26 AU 26 JUIN 2017 – NICE ACROPOLIS
Plus de 900 participants !
Les congrès IFHTSE et A3TS ont rassemblé 400 participants dont 120 conférenciers.
Le congrès CIP/MIATEC (SFV) a regroupé 140 personnes.
Le salon SVTM a rassemblé près de 130 sociétés exposantes et plus de 250 visiteurs.
400 congressistes !
Après Venise en 2015, Savannah en 2016 (USA), le 24ème congrès s’est donc déroulé à NICE et a accueillit plus de 350 participants, dont la moitié provenant de plus de 30 pays, avec plus de 85 contributions de 30 nationalités se produisant en deux sessions en parallèle et une session de 30 posters.
Une journée de conférences axée sur les traitements de surface s’est également tenue le mercredi 28 juin en parallèle.
Ce fut une occasion unique pour l’ensemble de la communauté du traitement thermique de se retrouver en un lieu commun et convivial, afin qu’universitaires, ingénieurs, techniciens, chercheurs, industriels, fournisseurs, équipementiers, puissent écouter, échanger, communiquer sur les derniers progrès du domaine.
Le programme scientifique du congrès a débuté par quatre présentations invitées, distinctes et de haut niveau. Elles ont porté en premier lieu sur l’état de l’art de l’évolution des matériaux et traitements appliqués aux trains d’atterrissage d’aéronef, puis se sont poursuivies sur les critères de choix des nombreux matériaux utilisés pour satisfaire les contraintes du secteur automobile. Les méthodes fines de caractérisation des matériaux n’ont pas été oubliées en accueillant un spécialiste des méthodes à faisceau d’ions de mesure des contraintes résiduelles à l’échelle microscopique. Et enfin, la dernière conférence plénière portait sur un large tour d’horizon sur les traitements thermochimiques de durcissement des surfaces et de dernières générations.
Le programme s’est déroulé ensuite sous la forme de deux sessions d’exposés en parallèle tout le long des deux journées et demi de conférence.
Les thèmes des exposés ont porté sur tous les aspects des matériaux métalliques, leur traitement thermique et thermochimique, tout en intégrant des aspects fondamentaux comme la modélisation des mécanismes de transformation de phases, la trempe par induction de pièces complexes, la trempe aux gaz et en milieu liquide ou autres et également des aspects plus appliqués qui porteront sur les traitements de durcissement superficiel des aciers, des frittés, aluminium et titane réalisés par divers procédés, de nitruration, cémentation, laser, induction, intégrant les traitements cryogéniques. Les revêtements PVD à usage tribologique ainsi que les aspects de mise en œuvre des procédés ont fait l’objet de présentations. Une cession a été consacrée aux traitements réalisés sur pièces 3D et complexes issues de la fabrication additive. Les moyens de contrôle des procédés étaient nombreux et portaient sur la nitruration, la carbonitruration, le niveau de déformation des pièces traitées, le revenu par induction et la cémentation basse pression par une approche nouvelle de type big data. Les traitements spécifiques de durcissement superficiel des aciers inoxydables sans perte de tenue à la corrosion ont également fait l’objet de nombreuses présentations tant scientifiques qu’applicatives.
Nos plus vifs remerciements à nos sponsors :
Le salon SVTM
Le salon professionnel SVTM 2017 a regroupé plus de 85 stands de sociétés liées aux métiers du traitement thermique et plus de 40 stands de sociétés liées aux technologies du vide.
40-30
A.M.P.E.R.E. INDUSTRIE
AD TAF TRAITEMENTS THERMIQUES
ADVANCED GRAPHITE MATERIALS
AGILENT TECHNOLOGIES
AICHELIN
AIR LIQUIDE FRANCE INDUSTRIE
AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS
ALD / ALD FRANCE
ALLECTRA
ALLIANCE CONCEPT
ALTEC EQUIPMENT
ANTON PAAR
ATOTECH
BANDAS METALICAS CODINA
BMI FOURS INDUSTRIELS
BODYCOTE
BONNANS
BRISKHEAT
BRONKHORST
BUEHLER
Bühler SAS
BUSCH
CETIM
CHINA HEAT TREATMENT ASSO.
CIEFFE Service SRL
CMI SLETI
CODERE
CONDAT
COVENTYA
DOERKEN MKS SYSTÈME
EBARA PRECISION MACHINERY
ECM TECHNOLOGIES
EDWARDS SAS
ELITE THERMAL SYSTEMS LTD.
ESCIL
FESP
FISCHER INSTRUMENTATION ELEC.
FLUKE PROCESS INSTRUMENTS
FONDIS BIORITECH
FRANCE ETUVES
FRITSCH
FUCHS LUBRIFIANT
FUNCOATS
GEFRAN SPA
GOODFELLOW
H.C. STARCK
HAUCK HEAT TREATMENT
HEF GROUPE – TECH. SURF.
HOSITRAD VACUUM TECHNOLOGY
HOUGHTON
HT SOLUTIONS SRL
INFICON
IPSEN INDUSTRIES
IRT M2P
ISEG Spezialelektronik
IVR Srl
JAPAN VACUUM INSTRUMENTS / THERMO RIKO
JR TECH
KGS DIAMOND
KIMO INSTRUMENTS
KURT J. LESKER
LAM PLAN
LEYBOLD France S.A.S.
LINDE France
LUMASENSE Technologies
MBDA FRANCE
MECANOLAV
MELIAD
METAL IMPROVEMENT/CURTISS WRIGHT
MEWASA / FLEX EQUIPEMENTS
MICRONICS SYSTEMS
MICROTEST
MIL’S
MKS INSTRUMENTS
MOTUL
NABERTHERM
NEYCO
NIPPON KORNMEYER CARBON
NITREX METAL
NOR-CAL EUROPE
OERLIKON BALZERS
OVAKO
PFEIFFER VACUUM
PHOENIX TM
POLYGON PHYSICS
PRESI
PROCESS ELECTRONICS
PVA IVS
PYROCONTROLE
RD TECHNOLOGIES
RG INDUSTRIES / MESA ELECTRONIC
RLMC – AIS I.N.O.X.
RÜBIG
SAFE CRONITE
SAIREM
SANDVIK MATERIALS TECHNOLOGY
SCHAEFER TECHNIQUES
SCHUNK
SCIENTEC / PREVAC
SCR CREVOISERAT
SECOWARWICK
SGI
SOLCERA
SOLO SWISS
SONATS
STANGE ELEKTRONIK
STRUERS
SUPER SYSTEMS EUROPE
TALENS Systems SLU
TANGSHAN YAJIE MACHINERY
TAV VACUUM FURNACES
TAVENGINEERING
TESCAN ANALYTICS
THERMI LYON
THERMO CALC SOFTWARE
THYSSENKRUPP MATERIALS
TRAITEMENTS & MATERIAUX
UMICORE FRANCE
VACOM
VAT
VERDER
WPX Faserkeramik
WS Wärmeprozesstechnik
ZIJIANG FURNACE NANJING
Le Prix de l’Innovation
Le PRIX DE L’INNOVATION A3TS a été décerné à OERLIKON BALZERS pour ses nouveaux dépôts à base de MoN, une alternative pour les revêtements DLC dans les applications tribologiques sous fortes charges.
Les revêtements à base de carbone amorphe (DLC) sont utilisés depuis plusieurs années par l’industrie automobile dans les contacts tribologiques fortement sollicités. Néanmoins, ces dépôts souffrent d’une stabilité thermique parfois trop faible (~300°C, selon les conditions) ce qui limite leur application dans les moteurs « down-sized ».
C’est pourquoi Oerlikon Balzers a développé un revêtement à base d’un nitrure de molybdène (Balifor M®). Ce dernier montre une stabilité thermique élevée de 450°C, voir 800°C avec certaines modifications, et des coefficients de frottement lubrifiés faibles et comparables au DLC associé à une très bonne compatibilité avec les additifs.
Les propriétés de ces dépôts ainsi que leur architecture multicouches peuvent être facilement adaptées aux applications visées. Un dépôt à base de MoN est déjà produit par Oerlikon Balzers en grande série sur des axes de pistons pour un moteur cinq cylindres haute puissance pour un OEM Allemand. D’autres applications comme par exemple des linguets sont actuellement sous investigation.
LA SOIREE A3TS
La soirée s’est déroulée dans les espaces prestigieux du PALAIS DE LA MEDITERRANEE – HYATT REGENCY sur la Promenade des Anglais à NICE avec plus de 350 convives… ambiance internationale… musicale !