Les commissions techniques sont les «chevilles ouvrières de l’A3TS», elles fédèrent les compétences de ses membres pour promouvoir les évolutions techniques et technologiques du moment.
Ainsi, dans le cadre de leurs travaux, les commissions concourent à mettre à la disposition des entreprises concernées les connaissances capitalisées. Par ailleurs, l’expertise induite par ces travaux dans le domaine du traitement thermique est diffusée largement auprès des industries où ces technologies sont incontournables lors de la conception et la fabrication de produits, composants, équipements mécaniques…
Généralement la diffusion des travaux des commissions est effectuée sous quatre formes :
- Rédaction d’articles dans les revues spécialisées
- Participation à des journées techniques, séminaires, congrès…
- Réalisation de stages de formation spécifiques au domaine traité
- Rédaction et publication d’ouvrages spécialisés
Le Conseil Scientifique et Technologique
L’animation scientifique liée aux industries de traitements thermique et de traitements de surface est l’une des principales missions de l’A3TS. Elle passe par la diffusion d’informations sur différents supports (presse, internet) et par l’organisation de journées techniques et de congrès.
Le Conseil Scientifique et Technologique veille à la qualité de l’information diffusée par l’A3TS. Composé d’une vingtaine de membres et animé par son Président, le Conseil scientifique et technologique exerce une mission de proposition en générant des idées et en assurant le renouvellement des thématiques. Représentatif de la diversité des acteurs et des filières, il revendique un ancrage fort dans la réalité de la profession comme dans l’innovation par la recherche.
Garant de la qualité scientifique de l’information diffusée par l’A3TS, il exerce également une mission de surveillance et de contrôle sur les contenus des conférences et articles.
Président du Conseil Scientifique et Technologique : Jean-Yves HIHN (UNIVERSITE DE FRANCHE COMTE)
Les commissions actives