DEFINITION DU TRAITEMENT
Le choix d’un acier de cémentation ou carbonitruration est essentiellement déterminé par la trempabilité permettant d’obtenir la résistance en sous-couche et à coeur et dans une moindre mesure la capacité de durcissement de la couche enrichie en carbone.
Le choix d’une trempe huile n’est pas compatible avec les aciers non alliés et le choix d’une trempe gaz limite à l’emploi d’aciers moyennement alliés de bonne trempabilité.
La réduction des déformations oriente également le choix de la nuance. Les moindres déformations sont obtenues avec les milieux de trempe les moins drastiques. La tenue à la fatigue est une résultante des caractéristiques de la couche cémentée et des propriétés à coeur.
La cémentation se pratique sur des aciers dont la teneur en carbone ne dépasse pas généralement 0,25. La carbonitruration produisant des couches plus faibles pourra être appliquée jusqu’à des teneurs en carbone de 0,30%. L’écart de teneur en carbone doit être suffisamment grand pour que la couche enrichie soit en compression sur le cœur, la chronologie des transformations martensitiques doit se faire d’abord à cœur avant la surface. Compte tenu de la teneur en carbone le point Ms du cœur est plus élevé que celui de la couche enrichie, produisant cette chronologie favorable.
L’offre normalisée est celle de la norme NF EN 10084
Nota : Il est toujours possible de carburer des aciers dont la teneur en carbone est élevée, il s’agit alors de surcarburation, dans ce cas, le résultat recherché est surtout la résistance à l’usure.
Mise en œuvre
Equipement principal (four, réacteur, ligne, machine…)
Equipements complémentaires (lavage, dégraissage, décapage, parachèvement, manutention)
Equipements annexes (pompes, turbines, résistances, brûleurs, bacs de trempe, filtres, échangeurs, réfractaires…)
Contrôle et pilotage du process ( pyrométrie, analyseurs d’atmosphère et sondes, automates, régulateurs, enregistreurs…)
Energie et fluides ( gaz, produits chimiques, liquides de trempe, sels…)
Outillages et manutention (montages, paniers, plateaux…)
Contrôle du résultat (essai de dureté, essais mécanique, métallographie, CND, mesure d’épaisseur…)
Matériaux d’application (aciers, fontes, alliages de titane, alliages d’aluminium…)
Vous êtes une entreprise intéressée par un référencement sur cette fiche contactez-nous : a3ts@a3ts.org