Liste des membres du bureau de la section :
PRÉSIDENT : Joaquim TEIXEIRA
Tél 03 89 08 07 25 – Email : jt@cetim-cermat.fr
VICE-PRÉSIDENTS : Philippe RICKLIN et Farid KHENOUSSI
TRÉSORIER : Raymond FERRETE
SECRÉTAIRE : Dominique KOLB
MEMBRES DU BUREAU : Jean-Michel BILGER, Gérard CLAUDEL, Jean-Yves HIHN, Jonathan KROENER, Luc ROY et Philippe WARTER.
OUTILLAGE : MATÉRIAUX, TRAITEMENTS THERMIQUES ET REVÊTEMENTS INNOVANTS – 5 octobre 2017 – BESANÇON
La section Est-Alsace a organisé sa journée technique d’automne à Besançon sur la thématique de l’outillage, activité très importante dans la région. Les 55 participants dont 16 étudiants de 2°année BTS Traitements des matériaux du lycée de SAINT-LOUIS se sont vus présentés tous les aspects : les aciers à outils, les traitements thermiques et les revêtements.
Après une présentation du site HAUCK Heat Treatment de Besançon, par Roger Gauthier directeur de HAUCK France, Hervé GALLIEN son directeur technique a présenté les traitements types réalisées sur les aciers à outils sur leur site.
Après avoir rappelé rapidement les différentes familles d’aciers à outils, Christophe GROSJEAN du CETIM, a montré comment le CETIM a mis au point une méthode de choix simple d’aciers et de traitements thermiques associés pour le découpage et l’emboutissage. En particulier, sur la base de retours d’expérience clients, un indice de ténacité et d’usure a été mis en place pour le choix de couples Aciers/TTh/TS
Patrick JACQUOT de Bodycote a abordé plus particulièrement les traitements pour outillages pour travail à froid très utilisés dans le tissu industriel franc-comtois.
Renaud SPETTEL de ERAMET Alloys a présenté quant à lui les dernières nuances à hautes performances issues de la métallurgie des poudres.
Les 2 dernières conférences ont porté sur les revêtements. Tout d’abord Philippe RICKLIN (IonBond groupe IHI) a montré l’intérêt d’un nouveau revêtement CVD AlTiN où la structure de la couche est maîtrisée du point de vue cristallographique et est ajustée en terme de ratio Al/Ti, ce qui améliore fortement la résistance à l’usure des arêtes de coupe.
Pour finir, Eric THIEFFRY (OERLIKON BALZERS), après avoir rappeler les problématiques du formage des nouvelles tôles AHSS dans l’industrie automobile, a présenté une nouvelle solution PVD pour application sous forte charge.
L’après-midi a été réservée à la visite forte intéressante du site de Hauck à Besançon.
CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS, LES ÉVOLUTIONS INNOVANTES – 13 octobre 2016 – MULHOUSE
Cette journée technique s’est déroulée au Cetim-Cermat à Mulhouse sur le thème «LES CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS – LES ÉVOLUTIONS INNOVANTES» et a rencontré un franc succès tant sur le plan technique que de celui de la participation (62 participants).
Le sujet était pertinent au regard des nouveaux besoins en CND : nécessité de passer à des moyens de contrôles plus rapides et plus soucieux de l’environnement ; de contrôler d’une manière plus généralisée le produit en temps réel dans le flux de production (axe de développement de «l’Usine du Futur»).
Le Cetim, le Cetim-Cermat et l’Institut de Soudure notamment ont présentés de nouveaux moyens de contrôles innovants développés grâce notamment à la combinaison de techniques existantes et aux progrès du numérique qui permet de traiter d’énormes quantités de données en un temps très court.
La société Punch Powerglide a présenté un retour d’expérience concluant sur une application innovante, combinant bruit Barkausen, perméabilité et champ magnétique pour la mesure rapide de la profondeur de cémentation de pignons. Il y a également de belles perspectives pour des couches nitrurées.
En fin de journée, les participants ont pu assister à des démonstrations de nouvelles techniques CND.
Notons que la section accueille un nouveau membre au sein du bureau EST-ALSACE, Farid KHENOUSSI, chef de production de l’usine Bodycote
à Cernay (68).
MISE EN FORME ET TRAITEMENTS DES ALLIAGES À USAGE MÉDICAL – 21 avril 2016 – SAINT-LOUIS
Le 20 avril dernier la section Est-Alsace a organisé sa journée technique de printemps au lycée Jean Mermoz de SAINT-LOUIS.
Aux côtés de 32 professionnels venus de toutes les régions mais aussi d’Allemagne et de Suisse, les 35 étudiants de 1ère et 2ème année de BTS Traitement des matériaux du lycée Mermoz ont pu écouter d’excellents exposés sur la thématique de la mise en forme et les traitements des alliages à usage médical.
Thierry TURPIN, directeur technique de STAINLESS a ouvert la journée en présentant les caractéristiques et utilisations des différentes familles d’alliages pour les implants et les instruments.
Dans en 2° temps, ont été abordés la mise en forme des alliages à usage médical : Tout d’abord le tréfilage et le laminage par Jean-Michel BILGER de NOTZ Group puis la forge des implants orthopédiques par Eric LAFFINEUR de la société MARLE SAS de Nogent.
La 3° partie a concernée les traitements proprement dits. Ainsi Sylvain BATBEDAT, BODYCOTE France après avoir présenté les traitements thermiques spécifiques aux alliages à usage médical, a détaillé la fonctionnalisation des surfaces.
Son collègue allemand Ulli OBERSTE-LEHN a quant à lui présenté le procédé “S3P” développé par Bodycote permettant le durcissement superficiel des aciers inoxydables.
Enfin, Antonio SANTANA, IONBOND groupe IHI a présenté les dépôts de couches minces pour applications médicales.
La série de conférences s’est achevée par une présentation de Cécile MARICHAL de l’Institut STRAUMANN sur notamment des implants dentaires en titane haute performance.
Cette journée très riche par la qualité et la variété des conférences s’est achevée par une visite des laboratoires du BTS Traitements des matériaux et des échanges fructueux autour d’un verre de l’amitié.