Liste des membres du bureau de la section :
PRÉSIDENT : Philippe JACQUET
Tél 06 80 36 65 39
Email : philippe.jacquet@ecam.fr
VICE-PRÉSIDENT : Patrick JACQUOT
TRÉSORIER : Emmanuel GRANDAME
SECRÉTAIRE : Stéphane CHOMER
MEMBRES DU BUREAU : Xavier BARRIER, Jean-Paule BETEND, Marc DEVIENNE, Patrick FORAISON, Eric FRADE, Thibault SIMON.
Des nouvelles de notre section :
Malgré la volonté et l’implication des membres du bureau que je remercie vivement, notre section s’essouffle un peu.
L’engagement de chacun dans sa vie professionnelle et dans sa vie sociale et le manque de temps qui en découle font que nous avons perdu un peu de notre dynamisme.
Il est grand temps que notre bureau s’ouvre à quelques bonnes volontés qui pourraient nous rejoindre pour enrichir nos échanges, nous permettre d’entrer dans des secteurs technologiques ou géographiques où nous sommes peu présents, d’offrir une autre vision aux adhérents A3TS et aux industries locales, d’ouvrir aussi d’autres partenariats pour des journées thématiques locales … .
Vous souhaitez venir renforcer notre équipe, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un d’entre nous ou directement à l’A3TS Paris.
Promis, on vous attend pour notre prochain repas de section !
Journée technique : « optimisez vos outillages » du 5 novembre à Clermont-Ferrand.
Un bon exemple d’un partenariat qui fonctionne bien avec Maison Innovergne et le Cetim de Clermont-Ferrand.
Le programme technique préparé en commun, la diffusion assurée auprès des adhérents et sympathisants des trois organismes a permis de réunir une bonne quarantaine de personnes.
Le financement que Maison Innovergne a pu recevoir de la région Auvergne a permis de proposer une journée gratuite.
Les débats ont été ouverts par un compte-rendu des journées Moules et Outils d’Albi et la présentation faite par Robert Lévèque du Cercle des Métaux a été appréciée.
Puis, un panorama des familles d’aciers à outils en fonction de leurs caractéristiques et de leurs applications a été dressé par Philippe Jacquet, enseignant chercheur à l’Ecam.
Les revêtements ont été abordés d’une façon originale par 5 sociétés lors d’une présentation très interactive du projet ROOF 2 : Revêtements Optimisés pour Outillage de Forge, présentation commune à des utilisateurs : Aubert et Duval, Amis, fabricants d’équipements : ACCI DMA Laser et un laboratoire : SPTCS.
Les traitements thermiques, sous l’aspect de simulation et calculs ainsi que l’implantation ionique ont été abordés par Bruno Stauder de Bodycote, puis des applications innovantes chez Balzers Oerlikon ont été présentées par Luis Aubertin.
Enfin, Mikaël Perret du Cetim a clôturé la journée avec une présentation sur l’usinage électrochimique de précision, procédé récent en développement, alternatif à l’électroérosion et à l’usinage grande vitesse.
Une journée riche et complète, peut-être un peu trop dense pour permettre de longs échanges lors du buffet préparé par Maison Innovergne.
Technologie des fours : réponses aux évolutions des spécifications – Le 27 mars 2015 à Chambéry
Dassault : Équipements , point de vue d’un traiteur intégré du secteur aéronautique.
Christian Bondil (DASSAULT EQUIPEMENTS)
Présentation non disponible pour raison de confidentialité.
Dassault aviation est un constructeur Aéronautique, qui conçoit, produit et soutient des avions. (Rafale, Mirage, Neuron, Falcon) Contrôle du Kn et suivi des sondes ECM – 1000 cellules, pour 200 lignes. Hybridcarb système révolutionnaire permettant de travailler « en vase clos » sur les fours batch en atmosphère endothermiques, en remplacement ou souteint des générateurs endothermiques ou azote méthanol.
Le Falcon sur le marché d’affaire, représenterait 50 % du marché Américain.
Evolution des systèmes de pilotage des fours de nitruration.
Philippe Ségovia (ALD FRANCE)
ALD est un fabriquant français de four sous vide et de nitruration. Propriétaire d’un brevet de construction de four de nitruration ionique, plasma avec écrans actifs.
Cémentation basse pression : process et fours pour des applications de plus en plus variées.
Lionel Nicollet (ECM TECHNOLOGIES)
ECM a mis au point d’une installation de cémentation basse pression de pièces frittées, pour optimiser le frittage sous vide et le processus de cémentation.
En collaboration avec Höganäs, 300 000 tonnes de poudre d’alliage par an.
Production annuel de pièces frittées 850 000 tonnes.
Cémentation gazeuse : ne presque pas consommer de gaz de traitement, rêve ou réalité ?
Pascal Riondy (IPSEN)