3ème CONFÉRENCE INTERNATIONALE les 12 et 13 décembre 2012
Plus de 130 participants ! (75 en 2008, 105 en 2010)
15 sociétés exposantes : AIR LIQUIDE – AIR PRODUCTS – BODYCOTE – CAMFIL – FST – IVEA – KGS DIAMONDS – LESCAV- METATHERM – MIC France – PRAXAIR – STRUERS – SULZER – THERMICO – TOFER
Dans le cadre du PALAIS BEAUMONT, les participants ont pu suivre une vingtaine de conférences scientifiques et techniques entrecoupées de pauses avec les exposants présents.
Cette manifestation a tenu toutes ses promesses par l’augmentation des participants par rapport aux éditions précédentes et par la présence de plusieurs nationalités (FR, D, US, UK, B, E, À, CH, NL, Al).
Madame Martine LIGNIERES-CASSOU, Députée-Maire de Pau, a lors de son allocution, montré tout l’intérêt qu’elle portait à cette manifestation et aux traitements de surfaces.
Pierre BAUDE a fait le point sur les avancées du Pôle de compétitivité AEROSPACE VALLEY dont les adhérents sont en augmentation.
Ce pôle spécialisé dans l’aéronautique l’espace et les systèmes embarqués comprend 50% de PME. En 2011, les projets R&D ont totalisé 481 projets labellisés ou agréés et 246 projets financés pour un montant total de 725 M€.
Les conférences plénières de Francis MONERIE-MOULIN et Claude THOMAS ont donné avec précision l’état de l’Art de la Projection Thermique dans le groupe aéronautique SAFRAN et dans les autres domaines industriels. La session Cold Spray a permis de mettre en évidence le rôle important des caractéristiques des poudres et l’évolution de ce procédé en ce qui concerne les applications industrielles présentes et futures particulièrement dans le domaine aéronautique. Les fabricants de poudres de projection thermique (Höganäs et H.C. Starck) et l’Instituto de Tecnología Cerámica (ITC) ont confirmé l’influence des poudres en traitement de surfaces. E. Bannier de l’ITC a présenté une étude financée par le ministère Espagnol sur le développement de poudres céramiques nanostructurées destinées à réaliser des revêtements plasma tribologiques (Al2O3-TiO2) et photocatalytiques (TiO2).
La présentation de B. Savary de l’INRS fait un état des lieux de la projection thermique en France suite à une enquête de filière auprès des utilisateurs de ce procédé. Cette enquête, destinée à proposer des méthodes pour évaluer la nature des expositions des opérateurs aux différents procédés de projection thermique a permis de contacter 22000 établissements avec un taux de réponse de 44% dont 2,5% déclarent posséder au moins un procédé de projection.

Afin de poursuivre et d’intensifier les nombreux échanges entre participants, une soirée « basque » avec démonstration de « Cesta Punta » s’est déroulée dans le complexe sportif de la section Paloise à PAU.