34ème Congrès du Traitement Thermique
et de l’Ingénierie des Surfaces
Bilan
Après les traditionnels mots d’accueil, Michel SIAUT, Président de l’A3TS, a procédé à l’ouverture du 34ème Congrès du Traitement Thermique et de l’Ingénierie des Surfaces avec M. Xavier CEYRAC, Président de l’UIMM Pyrénées-Atlantique.
A cette occasion, le Président CEYRAC a rappelé en particulier que l’aéronautique constitue un pôle incontournable de l’activité industrielle, mais que la sous-traitance associée, la construction mécanique, la robotique, la fonderie … constituent un ensemble majeur en Europe de savoir faire et de modernité.
[kml_flashembed movie=”/wp-content/uploads/congres-bordeaux/monoslideshow.swf” base=”/wp-content/uploads/congres-bordeaux/” height=”360″ width=”480″ /]
Le bon vin et le soleil (même s’il a été masqué par quelques gouttes de pluie) n’ont pas écarté les congressistes des conférences programmées lors de ce 34éme congrès du Traitement de Thermique et de l’Ingénierie de Surface qui furent très suivies.
L’organisation sur deux journées, testée l’an dernier, a été reconduite avec la même programmation d’une session plénière la première matinée et de quatre sessions en parallèle deux par deux le lendemain. Tout au long du Congrès une forte affluence dans les salles de conférences a été constatée montrant ainsi l’intérêt des participants pour le programme proposé.
Le thème transversal de cette année présentait au travers les différentes sessions les conséquences des réglementations environnementales dans l’industrie du traitement thermique et du traitement de surface appliquées dans les secteurs automobile et aéronautique… En réponse à ces évolutions, de nouvelles solutions de revêtements et/ou de procédés ont été à cette occasion proposées.
Les conférences plénières
- La première conférence a permis de découvrir les composites thermostructuraux. Présentée par Snecma propulsion Solide, celle-ci a montré l’implantation de ces nouveaux matériaux dans l’industrie aérospatiale et les potentialités qu’ils offrent pour des utilisations futures plus conventionnelles.
La seconde, présentée par Turboméca, abordait le thème de la tribologie des turbines à gaz. Après une présentation très complète du mode de fonctionnement d’une turbine, l’orateur a démontré l’importance que le choix de matériaux et de traitements de surface pouvait avoir sur le rendement d’un moteur.
La troisième, plus généraliste, a permis d’informer les auditeurs sur les Pôles de compétitivité dont tout le monde parle mais peu, en particulier les PME-PMI savent ce qu’ils contiennent. Compte tenu de la région, c’est le pôle «aéronautique, espace et systèmes embarqués» qui a été présenté.
Enfin, la dernière intervention a sensibilisé l’auditoire à « l’éco-conception », thème de plus en plus d’actualité. En effet, la prise en compte de l’environnement et du recyclage dans le développement automobile est devenu aujourd’hui incontournable. La présentation par Renault de cette démarche a été complétée par une présentation des nouvelles contraintes règlementaires. - La première session de conférences du jeudi était consacrée aux Traitements Thermiques et Traitements de Surface :
La matinée a commencé avec la présentation d’une démarche visant à réduire les déformations lors de la trempe de baladeurs, pièces ouvragées avec des sections très importantes et donc sujettes à d’importantes déformations. Après une présentation des intérêts du chauffage par induction pour le traitement thermique, la session s’est orientée vers le traitement de surface.
La conférence suivante a présenté les revêtements zinc-nickel répondant eux exigence du secteur aéronautique comme remplaçant des traditionnels revêtements de cadmium électrolytique très efficaces mais jugés dangereux pour la santé et l’environnement.
Pour clore, l’exposé s’est attaché à montrer l’écart entre les moyens disponibles actuellement pour caractériser les couches dures obtenues par PVD ou PACVD et les sollicitations réelles et complexes subies par les pièces revêtues.
Enfin, la matinée s’est terminée sur la présentation d’un système de traçabilité dédié aux lignes manuelles de traitement de surface. - La première session , programmée en partenariat avec SURFAIR a abordé le thème des revêtements et de la résistance à la corrosion : C’était la nouveauté de cette année, une session technique organisée en partenariat avec SURFAIR (Journées internationales d’étude sur les traitements de surface dans l’industrie aéronautique et spatiale, Brême – juin 2006). Cinq conférences ont été proposées.
La première a présenté un nouveau procédé électrolytique de dépôt d’oxyde métallique qui réunit les avantages de résistance à la corrosion des traitements classiques conversion Cr VI/peinture et de résistance aux sollicitations thermiques et à l’abrasion des couches obtenues par anodisation.
La seconde a permis d’aborder les solutions alternatives aux peintures classiques utilisées dans l’aéronautique et émettant de nombreux produits toxiques.
La troisième conférence a abordé l’étape primordiale en traitement de surface : la qualité et la propreté de la surface. De ces caractéristiques dépend l’adhérence et donc l’efficacité d’un revêtement.
La session s’est terminée par la présentation de différents traitements (cémentation et nitruration basse température en vue d’améliorer les propriétés tribologiques des surfaces métalliques) puis enfin un tour d’horizon des revêtements PVD et PACVD destinés aux applications médicales et aéronautiques.. - La troisième session a permis de faire un comparatif entre les secteurs aéronautique et automobile dans le domaine de la protection de l’environnement :
La règlementation environnementale impose des évolutions sans cesse plus contraignantes. Si l’industrie aéronautique a été moins touchée dans un premier temps (dérogation pour l’utilisation du cadmium par exemple), les contraintes imposées par le législateur, tant au niveau national qu’européen, ne cessent de se durcir.
La première conférence a permis de constater qu’une solution mature dans l’automobile, pour le remplacement du cadmium devenait, avec un certain retard, une solution retenue par l’aéronautique.
La seconde a permis d’évaluer l’impact des règlementations sur les produits et les procédés dans le domaine de l’automobile.
Le même thème a ensuite été abordé avec un regard d’industriel issu de l’aéronautique.
Enfin, la dernière a permis d’illustrer l’importance du travail à mettre en œuvre pour la prise en compte de ces règlementations dans le cadre d’une étude comparative des différents traitements d’anodisation en vue du remplacement de l’anodisation chromique (OAC). - La quatrième et dernière session. était dédiée à la fonderie :
Le premier conférencier à décrit les particularités de la fonderie aéronautique qui fait appel à des méthodes spécifiques de mises en œuvre pour répondre aux spécifications requises au niveau du matériau, du procédé et du contrôle qualité tout en restant dans des conditions économiques satisfaisantes qui restent à la portée de quelques fonderies.
Toutefois, les techniques mises en œuvre en fonderie aéronautique nécessitent des moyens performants.
Les conférences suivantes ont proposé différents thèmes, de la présentation d’un acier moulé inoxydable super austénitique ayant de bonnes propriétés de résistance à la corrosion en milieu marin à l’intérêt de l’utilisation de la digitalisation optique et de la tomographie à rayons X pour le contrôle de pièces de fonderie.
Puis, cette dernière session s’est terminée sur la présentation de traitements de surface destinés aux moules métalliques utilisés en fonderie.
La réduction des rejets amenant à recourir à des techniques de revêtement de surface innovantes telles que la projection thermique, le cold spray, l’ESD.
Compte rendu complet du Congrès dans le numéro de la revue TRAITEMENT THERMIQUE de Décembre 2006.
Le Forum
Le Forum, très apprécié par les congressistes, a encore cette année battu tous les records de participation. Force est de constater que le Forum a plus que jamais tenu ses promesses, principalement le mercredi après-midi, qui était consacré exclusivement, dans le cadre de l’exposition, à des exposés technico-économiques de grandes qualités.
Remerciements aux intervenants et aux animateurs qui se sont succédés et qui ont assuré le succès de cette manifestation et suscité débats et échanges fructueux entre les participants.
A noter également la participation en ouverture du Forum de M. Xavier CEYRAC, Président de l’UIMM Pyrénées-Atlantique, qui a cette occasion a présenté le dynamisme économique de la région Aquitaine et son rôle moteur dans le développement des filières technologiques industrielles.
La soirée de congressistes
La Soirée s’est déroulée au Château GISCOURS (Labarde Margaux) et commença par la visite des Chaix qui fut appréciée.
Un orchestre de Jazz attendaient les invités et les accompagnaient jusqu’à la Halle de la Ferme Suzanne, où un œnologue commenta les vins du Domaine servis au moment du cocktail et lors du dîner. La musique « Jazz » fut présente toute la soirée et un mini concert fut réservé aux dernières convives.
Les visites d’usines
4 sites ont ouvert leurs portes aux participants du Congrès et nous les en remercions vivement :
- SNECMA PROPULSION SOLIDE – LE HAILLAN (33)
Visite de l’unité de production des pièces en matériaux composites
Thermostructurales en 3D - FORD – BLANQUEFORT (33)
Visite de l’atelier Traitements Thermiques. - A.I.A. (Ateliers Industriels de l’Aéronautique) – BORDEAUX (33)
Visite des ateliers de procédés spéciaux en traitements de surface - EADS – Composite Aquitaine – SALAUNES (33)
Visite de l’unité de production des pièces en matériaux composites de hautes performances (aéronautique, spatial …).
L’exposition
A3TS remercie tous les exposants pour leur participation au Congrès de Bordeaux. Voir la liste