Après REIMS 2005, BORDEAUX 2006, voici LILLE « cru 2007 » !
250 participants, 42 sociétés exposantes et de nombreux visiteurs de l’exposition avec une fréquentation en hausse.
Bilan
Les participants de ce 34éme congrès du Traitement de Thermique et de l’Ingénierie de Surface ont pu vérifier les paroles de la chanson « Les gens du nord ont dans leur cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » et, clin d’œil de la météo, ont eu droit, en plus de la chaleur des « Ch’ti », à profiter de journées ensoleillées.
Comme lors des deux précédentes années, nous avons reconduit la même programmation avec une session plénière la première matinée (l’après midi étant réservé à l’exposition et son forum) et des sessions en parallèle deux à deux le lendemain. C’est ainsi 22 conférences, réparties en 7 ses, ions, qui ont été proposées le jeudi avec comme thème transversal LE TRAITEMENT DES MATERIAUX DANS LES TRANSPORTS.
Les conférences plénières
- La session plénière a été ouverte par une table ronde sur les matériaux et leurs traitements dans les Pôles d’activité et les Industries du Transport en France Nord/Belgique. La place de l’export en traitement des matériaux, les enjeux économiques, la recherche dans ces secteurs, l’innovation, l’emploi, la formation et l’environnement ont été les thèmes abordés par nos invités représentant I-Trans (Pôle de compétitivité ferroviaire), VDF (Pôle de compétitivité du Véhicule du Futur), le G2RT ( Groupe Régional de Recherche sur les Transports), l’AGORIA (Fédération Multisectorielle de l’Industrie Technologique en Belgique), l’ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile) et l’AIF (Association des Industries du Ferroviaire).
- La première conférence qui suivait a été proposée par Galloo Recycling qui nous a présenté les dernières évolutions, les contraintes et les progrès en terme de recyclage industriel pour les automobiles en fin de vie. Cette conférence a été suivie par une présentation de la société Alstom du TGV juqu’à l’AGV les évolutions spectaculaires de ce mode de transport pendant ces dernières 25 années et les prochaines améliorations toujours à la recherche de meilleures performances : hier 270 km/h, aujourd’hui 320 km/h avec des records récents à 574,8 km/h et demain ?.
- La première session du jeudi était composée de 4 conférences sur le Traitement de surface dans l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire aussi bien sur les matériaux métalliques que composites. Les revêtements et traitements de surface sont présents dans tous les secteurs des transports, comme le freinage, la motorisation, les transmissions et font l’objet de nombreuses évolutions ou optimisations.
- La session suivante avait pour thème l’Allègement. Afin de limiter les rejets toujours plus importants de gaz dans l’atmosphère, de compenser l’augmentation du parc automobile et de prévenir le manque d’hydrocarbures dans un futur relativement proche, une des pistes est de réduire les consommations de carburant en diminuant fortement la masse des véhicules. Le développement d’aciers à très haute résistance permet de répondre en partie à ce besoin.
- Mais la réduction de masse n’est pas le seul critère nécessitant une Evolution des matériaux, thème de notre troisième session. La recherche de performances toujours plus pointues dans les domaines de l’usure, la résistance à la fatigue thermique ou à l’érosion, la résistance à la fissuration conduisent au développement de matériaux toujours plus élaborés. Ces améliorations peuvent être apportées par une optimisation des procédés de production, par un contrôle et une maîtrise toujours plus précise des traitements thermiques ou encore de la composition chimique des matériaux.
- La quatrième session abordait le thème des Transmissions où la diminution de poids et d’encombrement avec des niveaux de sollicitations en constante croissance (jusqu’à 50% d’augmentation du couple transmis) doit se traduire par une optimisation des caractéristiques mécaniques.Cela passe par les traitements thermochimiques toujours plus performants et mieux maîtrisés mais aussi par une optimisation des aciers afin de mieux contrôler leurs variations dimensionnelles et d’obtenir une tenue en service adéquat.
Mais la performance des véhicules passe aussi par une amélioration du confort et de la sécurité. - Les Suspensions, thème de notre cinquième session, en sont un élément clef. Comme pour tous les autres organes, les matériaux utilisés sont améliorés avec un même objectif de limitation de poids tout en conservant de bonnes propriétés mécaniques. Les gains peuvent être importants puisque la fonction suspension représente environ 12 à 15% du poids total dans le cas d’une voiture. Aussi, la simulation devient un précieux outil pour l’optimisation des géométries de pièces, comme nous l’a montrée la dernière présentation de ce thème.
- Le Freinage, sujet de notre sixième session, fait aussi partie, comme les suspensions, des organes de sécurité. Les conférences présentées, toutes relatives au ferroviaire, ont donné, pour la plupart des auditeurs, un éclairage original sur un problème très complexe et passionnant.
Toutes ces évolutions, améliorations de matériaux, recherches de performances toujours accrues nécessitent des contrôles aussi bien au niveau des process d’élaboration ou de traitement qu’au niveau des matériaux eux-mêmes. - La dernière session Contrôle process – Contrôle matériaux de cette journée bien chargée a ainsi proposé une revue de différentes méthodes comme par exemple le contrôle des matériaux par ultrasons ou la mesure des contraintes résiduelles.
L’A3TS innove : PRIX DE LA CREATIVITE !
Cette année, l’exposition a été largement ouverte à de nombreux visiteurs extérieurs qui ont pris connaissance des innovations présentées sur les différents stands.
Pour mettre en valeur le professionnalisme des exposants et pour la 1ère fois cette année, le prix de Créativité a été décerné. C’est ainsi que lors du très apprécié dîner de clôture, la Société Condat a été plébiscitée.
Le prix de Créativité a été décerné lors du très apprécié dîner de clôture à la Société Condat
Le comité en charge du choix du lauréat a particulièrement apprécié la pérennité de cette société familiale à travers les années et l’important effort consenti en terme de R&D car plus de 10% de ses effectifs y sont dédiés. Ce sont ces efforts qui ont permis à cette PME de mettre au point une technologie de film visqueux lubrifiant en avant du front de forage de tunneliers et d’acquérir et la place de leader mondial de cette technologie.
Néanmoins, les autres sociétés exposantes n’ont pas déméritées, sur les 42 présentes 27 ont pu concourir au Prix de la Créativité en présentant des innovations.
En 2008, l’A3TS pérennisera cet évènement et les principaux critères de participation seront ultérieurement précisés.
Le Forum
Participation d’une quinzaine d’exposants, en particulier le mercredi après-midi dédié uniquement au Forum. Des interventions technico-économiques de qualité avec présentation des sociétés se sont succédées tout au long de l’après-midi.
Remerciements aux animateurs qui par leurs actions ont contribué largement au succès de cette manifestation qui prend de l’ampleur au fil des années et qui contribue à l’animation de l’exposition.
La soirée de congressistes
La soirée s’est déroulée au Château du Biez en Belgique.
L’animation avec les « Jeux Flamands », proposée par nos collègues de la section France-Nord/Belgique, a obtenu un très grand succès du fait de l’originalité des différents jeux proposés. Un échantillon, très apprécié, de la boisson locale a par ailleurs été offert à chaque congressiste.
Les visites d’usines
70 congressistes ont visité les sites suivants :
- EIMM
Etablissement industriel de Maintenance du Matériel d’Hellemmes – Hellemes (59)
Atelier de maintenance des TGV - STA
Société de Transmissions Automatiques – Ruitz (62)
Usine spécialisée dans les transmissions et la fabrication de boites de vitesses. - OCAS
Zelzate (B 9060)
Centre de recherche et développement du groupe Arcelor - VOLVO EUROPA TRUCKS
Oostakker (B 9041)
Fabrication de camions poids-lourds
L’exposition
L’A3TS remercie tous les exposants pour leur participation au Congrès de LILLE.
Retrouvez les exposants sur leurs sites internet