REUNIR MECANICIENS ET SPECIALISTES MATERIAUX …
467 participants, 58 sociétés exposantes
Bilan
Rassembler toutes les professions qui interviennent sur les matériaux métalliques face aux mécaniciens qui doivent choisir le bon matériau, sa bonne mise en œuvre pour une application donnée.
Présenter des résultats de développement, offrir un forum d’échanges et de confrontation entre demandeurs et offreurs de solutions…
[kml_flashembed movie=”http://www.site-professionnel.com/wp224/wp-content/uploads/congres-lyon/monoslideshow.swf” base=”http://www.site-professionnel.com/wp224/wp-content/uploads/congres-lyon/” height=”266″ width=”400″ /]
Les premiers Etats Généraux de l’Ingénierie des Matériaux, lieu de rencontre exceptionnel et convivial, organisés par l’ATTT et sa section régionale Sud-Est avec le soutien du Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie, ont été l’occasion, du 23 au 25 juin 2004 à Lyon, de contribuer à la montée en compétence des différents acteurs de l’ingénierie des matériaux et de consacrer ainsi une large réflexion sur un des axes essentiels de la performance en mécanique …
Objectifs atteints !
Le congrès
Ouverture des journées par Michel SIAUT (Président de l’ATTT) et Denis TOCHON DANGUY (Président de la section Sud-Est) précédant l’intervention de M. Jean-Pierre FALQUE-PIERROTIN (Directeur Général) Direction Générale de l’Industrie, qui a proposé à cette occasion un large panorama des industries mécaniques en illustrant ses propos d’exemples montrant le dynamisme de ce secteur, ses points forts (et il y en a), mais aussi ses faiblesses face aux grandes évolutions des échanges internationaux, de l’économie et de l’industrie en général.
3 conférences plénières
- INGENIERIE DES MATERIAUX
Conférence diaporama préparée par Claude LEROUX (Ingénieur Conseil), Dominique GHIGLIONE (CETIM Senlis) et le concours de la commission Industries Mécaniques de l’ATTT.
Pour l’aider dans sa conception et choix des solutions matériaux – traitements, le mécanicien doit disposer d’un certain nombre de données de bases et de solutions éprouvées.
Les toutes premières données indispensables sont celles des caractéristiques des matériaux déterminées après des essais mécaniques. Cet ensemble de données devant permettre de dimensionner l’organe mécanique dans un matériau déterminé éventuellement bonifié par des traitements thermiques et ou de surface.
Toutefois ces pièces mécaniques doivent être fabriquées par différents moyens de mise en œuvre : usinage, fonderie, forge, découpage, emboutissage, soudage, etc sans omettre les traitements thermiques et les traitements de surface.
Une fois un premier choix de matériau fait, il faut donc s’assurer qu’il est possible de le mettre en œuvre avec l’une des technologies disponibles et que cette technologie est industriellement et économiquement adaptée et inversement.
Enfin, il ne faut pas omettre dans ce choix les contraintes technico-économiques et règlementaires et l’assurance du caractère pérenne de la solution.. - MATERIAUX – PROCEDES ET CONCEPTION AUTOMOBILE
Gérard MAEDER – RENAULT s.a.s.
Directeur de l’Ingénierie des Matériaux
La conception automobile évolue sous l’influence de différents facteurs internes ou externes au monde des constructeurs. On peut citer l’internationalisation de la production et de la conception, et les nouvelles relations avec les équipementiers devenus pour certains de la taille des constructeurs. Le produit automobile lui-même évolue sous la pression de la concurrence, des attentes clients, des réglementations. Ceci conduit au développement de projets de durée de plus en plus courte, imposant l’ingénierie dite simultanée, avec l’introduction de la conception et de la validation numérique. Les matériaux et les procédés de transformation qui leur sont nécessairement associés pour faire les pièces, sont toujours à la base de la construction automobile, mais leur choix et leur validation est maintenant fonction du nouveau contexte dans lequel la conception automobile est située.. - PROGRES DANS LA CONNAISSANCE DES MECANISMES DE TRANSFERT APPLIQUES AUX TRAITEMENTS THERMOCHIMIQUES. CRITERES DE CHOIX D’UN TRAITEMENT THERMOCHIMIQUE
Jacky DULCY, Michel GANTOIS
Ecole des Mines de Nancy
La connaissance des mécanismes de transfert de matière lors de réaction gaz-solide en vue de cémenter, carbonitrurer ou nitrurer les aciers a fait des progrès considérables au cours de ces vingt dernières années.
La prise en compte de ces mécanismes permet aujourd’hui de mettre en œuvre ces procédés dans des conditions optimales de productivité et d’assurance qualité grâce à une optimisation des réacteurs de traitements et des cycles de traitements. De la même façon et pour des raisons identiques, la compréhension des mécanismes de « durcissement » résultant de ces procédés à simultanément beaucoup progressé. Si les causes du « durcissement » sont globalement connues depuis très longtemps, les mécanismes spécifiques aux procédés et aux éléments d’alliages constituant les aciers ont fait l’objet d’études de détails récentes qui ont permis de mieux les appréhender sans qu’aujourd’hui ils soient parfaitement compris.
La connaissance de ces mécanismes associée à la maîtrise des procédés permet d’orienter le choix d’un traitement thermochimique d’aciers en vue de l’application recherchée…
Jeudi 24 juin et vendredi 25 juin
Le programme scientifique et technique des ETATS GENERAUX DE L’INGENIERIE DES MATERIAUX, dont l’ATTT a pris l’initiative, était articulé autour de 30 conférences qui ont permis de :
- Faire un bilan des innovations disponibles dans les différentes technologies de mise en œuvre abordées du point de vue des matériaux et des traitements.
- Consacrer également une part importante aux procédés et aux performances des traitements thermiques et des traitements et revêtements de surface.
- Proposer des cas concrets pris dans différents secteurs d’application, certains d’entre eux permettant de voir qu’une alternative de choix et de compétitivité entre ceux-ci reste possible.
L’exposition et le Forum
Mercredi 23 juin
Ouverture officielle par Michel SIAUT et du Forum par une conférence inaugurale à caractère économique proposée par la Délégation Rhône-Alpes de la Fédération des Industries Mécaniques sur le thème « les industries mécaniques en Rhône Alpes ».
L’exposition a regroupé plus de 65 stands de constructeurs d’équipements, fournisseurs de produits et de services, associée au Forum, lieu de présentations techniques et d’offres commerciales ou durant deux jours, successivement, 22 intervenants ont animé l’espace exposition.
- La conférence de clôture présentée par Jean-Pierre DURAND – Directeur de MAGETEX avait pour thème INGENIERIE DES MATERIAUX ET CREATION DE VALEUR.
L’économie de l’ingénierie des matériaux revêt quatre dimensions fondamentales.
Coïncider avec la perspective des clients. Construire une solution matériau qui apporte un « plus » de valeur. Dans cette construction s’intéresser à la « variabilité » engendrée, car cette variabilité est destructrice de Valeur. Développer la technologie en priorité là ou Valeur apportée et prix acceptable (par le client) permettent de retirer un bénéfice équitable (pour le client et pour nous).
Dans nos métiers, la stagnation des marchés en Europe et l’intensification de la concurrence créent un véritable défi. Mieux organiser l’ingénierie matériau pour la rendre continûment créatrice de Valeur est une des réponses à ce défi. D’une part, pour apporter à nos clients les solutions et les « plus » qu’ils ressentent. D’autre part, pour chercher à éliminer, chez eux comme chez nous, la « variabilité » source de gaspillages, de surcoûts et d’un manque de compétitivité.
Les visites d’usines
Plus de 50 congressistes ont visité mercredi 23 juin, en matinée, 5 sites industriels illustrant les thèmes développés au cours du congrès :
- BMI Fours Industriels – St-Quentin Fallavier (38)
Etude et construction de fours industriels.
Traitements thermiques sous vide, trempe gaz, trempe huile, brasage, frittage…
Traitements thermochimiques, nitruration ionique, nitruration et cémentation basse pression, dépôts PVD - SAINT-JEAN D’INDUSTRIE – Saint-Jean d’Ardières (69)
Equipementier automobile de pièces de sécurité en alliage d’aluminium, pièces de suspension.
Etudes et développement du procédé COBAPRESS.
Fonderie, forge, traitements thermiques, laboratoires. - HEF Groupe – Andrezieux Bouthéon (42)
Visite des laboratoires et département tribologie : études, banc de tests de frottement, moyens de contrôles et d’investigation.
Etudes et construction d’équipements de dépôts sous vide.
Application des traitements de surface. - KOYO STEERING EUROPE – Irigny (69)
Ateliers de fabrication des systèmes de direction automobile.
Usinage et traitements thermiques : cémentation, trempe par induction.
Laboratoire de contrôle, plateforme d’essais. - THERMI-LYON – Lyon (69)
Traitements thermiques et traitements de surface.
Le programme accompagnants
Une trentaine de personnes ont suivi successivement mercredi 23, le circuit culturel « Lyon Patrimoine Mondial de l’Unesco » qui a fait revivre 2000 ans d’histoire …
Jeudi 24 juin, le circuit touristique d’une journée « Le Beaujolais » qui s’est terminé par une promenade commentée sur la Saône à Lyon « de Ponts en Ponts »… et vendredi 25 juin, la visite guidée du « Musée des Tissus » dont les collections retracent quelques 2000 ans de l’histoire du textile.
La soirée des congressistes
Plus de 260 personnes se sont retrouvées au Château de Saint-Trys à Anse, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Lyon, propriété classée avec un cuvage du 18ème siècle au milieu d’un parc de 25 hectares.
Les convives ont apprécié la gastronomie de qualité et la soirée a été l’occasion de rencontres et d’échanges dans un cadre convivial. Elle s’est poursuivie en musique sur la piste de danse, l’ambiance était très sympathique, on s’en souviendra !