410 participants, 63 sociétés exposantes …
Pour ce premier Congrès en tant qu’A3TS et malgré le Salon Aéronautique et de l’Espace du Bourget, ce Congrès de REIMS a tenu toutes ses promesses.
Bilan
La réorganisation sur 2 journées du déroulement des conférences du congrès national qui a eu lieu à Reims cette année a permis de consacrer une demi-journée à des conférences plénières et le lendemain d’organiser quatre sessions en parallèles deux à deux.
[kml_flashembed movie=”/wp-content/uploads/congres-reims/monoslideshow.swf” base=”/wp-content/uploads/congres-reims/” height=”251″ width=”378″ /]
Les conférences plénières
Elles ont permis d’aborder deux thèmes que l’on peut encore qualifier d’ouvertures pour l’A3TS : les matériaux pour applications médicales ainsi que les traitements de surfaces dans l’aéronautique.
- Ainsi les deux premières conférences ont traité du rôle des traitements de surface pour les implants en odontologie (A Lodini et P Millet) ainsi que pour les prothèses de hanches (G Le Magnan). On retrouve des contraintes classiques comme la résistance à l’usure, à la fatigue, à la corrosion auxquelles s’ajoute le problème de bio intégration. L’optimisation des procédés de dépôts, la nano structuration des couches permettent d’obtenir des durées de vie de plus en plus longue.
- La dernière conférence plénière a permis de présenter les résultats d’une étude en cours sur la validation des traitements de conversions chimiques sans chrome hexavalent appliqués aux alliages d’aluminium (J. Ducarmes, A. Viola, N. Le Pottier). Alternative aux traitements d’anodisation, ces traitements améliorent la résistance à la corrosion des alliages et constituent une bonne base d’accrochage pour des films organiques. Ainsi, que se soit dans le médical ou l’aéronautique, bio intégration/respect de l’environnement, durabilité d’une structure et importance des interfaces sont des thèmes transversaux.
Les conférences
- La première session de conférences du jeudi était consacrée à la forge.
Après un rappel de l’historique et des récentes évolutions des métiers de la forge fait par Mr Bonin, les auditeurs ont pu suivre une présentation consacrée au thixoforgeage, procédé hybride entre la forge et la fonderie (M Robelet).
Après les procédés, les discussions se sont orientées vers les aciers (B. Resiak), les traitements thermiques (P.Cazenave) et la maîtrise dimensionnelle des pièces forgées (P. Secordel) ou encore vers les nouveaux procédés de fabrication d’outillages par placage par explosion (M. Langlois). - La seconde session était consacrée à l’ingénierie des surfaces. Les thèmes historiques de l’A3TS vivent et évoluent toujours.
Ainsi, la première conférence concernait la cémentation basse pression d’acier inoxydable (P. Jacquet) et la seconde proposait une hiérarchisation et une caractérisation de différents traitements thermochimiques ancienne et nouvelle génération pour la pignonnerie de boîte de vitesses (F. Da Costa).
Les conférences suivantes ont présenté des procédés de traitement plus récents comme le choc laser qui permet par exemple de générer des contraintes de compression pratiquement sans dégradation d’état de surface (O. Higounenc) ou encore par projection plasma réactive sous azote. Cette étude plus académique (M. Delque) a permis de montrer les potentialités de ce procédé qui permet d’obtenir des dépôts composites légers avec de hautes propriétés tribologiques.
Cette session s’est terminée sur les nouveaux revêtements CVD permettant d’obtenir des outillages compatibles avec les exigences de l’industrie automobile qui utilise de plus en plus fréquemment des tôles d’aciers à haute résistance agressives vis-à-vis des outils. - La troisième session avait pour thème central la visserie.
La première conférence était le bilan d’une étude menées pendant de longues années sur les causes principales de ruptures d’assemblages vissés (A. Vieu). Le traitement statistique des données a permis de mettre en évidence les évolutions durant ces dernières années des causes de ruptures. Le second exposé a fourni des réponses quant aux différentes solutions alternatives aux revêtements anti-corrosion de cadmium (A. Viola).
Ainsi, les solutions Zn-Fe, Zn-Co puis Zn-Ni mais aussi IVD aluminium et bien d’autres encore ont été passées en revue.
Le troisième conférencier (B. Resiak) a présenté l’influence des traitements de surface sur les risques de rupture en frappe à froid, notamment par fragilisation par hydrogène.
Enfin, les auditeurs ont pu terminer cette session par une présentation de l’évolution des solutions de protection des éléments de fixation (F. Raulin). - La quatrième et dernière session qui s’est déroulée le jeudi après midi concernait les équipements et la modélisation en traitements thermiques. La première conférence a permis d’aborder le chauffage par induction avec notamment les solutions possibles pour améliorer le rendement des inducteurs par l’utilisation d’une culasse moulée. Les avantages de fabriquer ces culasses en matériaux métalliques amorphes ont été décrits.
L’exposé suivant a permis d’aborder le traitement thermique côté supports de charges (S. Thebault). Les supports de charges en CFC présentent un intérêt en termes de poids. Toutefois, leur utilisation est limitée à des atmosphères non oxydantes mais il est possible, en ayant recours à une traitement de surface d’élargir leur domaine d’utilisation.
Les derniers exposés concernant les équipements était consacré à la présentation d’un four de brasage (D. Faure). L’après midi s’est terminé sur le thème de la modélisation à partir de travaux multipartenaires. La modélisation du revenu a été réussie sur un exemple d’acier 80MnCr5. Les phénomènes de croissance et coalescence des précipités sont modélisés (Y Wang). La résistance du matériau dépend de la fraction volumique occupée par chaque constituant. D’autres nuances pourraient être étudiées, sur le même principe.
Ces travaux entraient dans le cadre du programme national Simulforg.
Enfin, le dernier exposé a tenté de répondre à la question : la modélisation numérique de la trempe gazeuse peut-elle permettre de prédire les caractéristiques mécaniques des pièces ? (J.F. Douce).
L’enjeu est de taille, les moyens employés sont à la hauteur de l’enjeu et mobilisent des équipes pluridisciplinaires. La présentation a montré une bonne simulation des écoulements, avec les phénomènes aux limites qui permettent de prédire les champs de température dans la pièce. Le chemin est encore long mais la progression vers l’objectif est très sensible
Le Forum
Le Forum a été très apprécié par les congressistes, il a cette année battu tous les « records » de participation.
Cependant, victime de son succès, les différentes présentations assurées par 22 exposants n’ont, malheureusement, et par faute de temps, pas toujours pu toutes être suivies d’un débat tant apprécié par les adhérents.
Remerciements à tous les animateurs qui se sont succédés, aux intervenants qui en ont assuré le succès par la qualité de leur présentation et des questions qu’elles ont suscitées, même si certaines des réponses n’ont pu être données que sur les stands.
A noter également quelques points forts de ce forum : une remarquable présentation de la profession invitée au Congrès et représentée par l’AFF (Association Française de Forge). A cette occasion, le secteur de la forge a été décrit tant sur le plan national, qu’européen et mondial. Un grand merci à M. Jean Louis DEGUY, Président de l’AFF.
De même, une excellente présentation a proposé, en partenariat, un cas d’étude concernant le vilebrequin automobile par les sociétés ASCOMETAL, FORGES DE COURCELLES et PSA.
Merci à MM. FOREST, SCHNEIDER, MORNAN et NICLAS qui nous ont prouvé par la même occasion que ce type de présentation en co-animation devait faire école !
Après la synthèse et le bilan des 4 sessions techniques présentés avec concision par Florence LE STRAT, le dernier temps fort fut la remise des prix A. CADILHAC aux lauréats du BTS et la remise du prix spécial A3TS au lauréat du Lycée de REIMS (Vincent LESAGE ) qui a fait un brillant exposé son suivi d’un débat très animé dont il gardera certainement souvenir !
Bravo et bonne chance pour son avenir.
Et vive le FORUM !!