160 PARTICIPANTS !
Ces journées ont réuni cette année 160 participants dont plusieurs étrangers et une exposition commerciale de 15 stands. Pour cette 5ème édition, la projection thermique a cohabité avec la fabrication additive avec comme lien « la poudre ». Comme d’habitude ces deux jours se sont déroulés dans une très bonne ambiance créée par la qualité des participants et des présentations et le lieu exceptionnel du Palais Beaumont de PAU.
La soirée au Château de Pau, visite et gastronomie ont permis de faire plus ample connaissance avec le Roi Henri IV.
Le programme a été découpé en 4 sessions dont l’ouverture par une conférence plénière a été confiée à Michel JEANDIN (Mines Paristech), qui avec une présentation associant une partie très scientifique et une bonne pointe d’humour a su faire la liaison entre la projection thermique et la fabrication additive par l’entremise de la poudre et du Cold Spray.
La première et la seconde session ont confirmé les arguments de la conférence plénière de Michel JEANDIN.
• DE LA POUDRE À LA FABRICATION ADDITIVE,
• DE LA POUDRE À LA PROJECTION THERMIQUE
• LES DIFFÉRENTS PROCÉDÉS DISPONIBLES POUR LES REVÊTEMENTS INDUSTRIELS
• PROPRIÉTÉS ET CARACTÉRISATION DES REVÊTEMENTS ÉLABORES PAR PROJECTION THERMIQUE
Dans la 1ère session, les fabricants de poudres : Praxair, Erasteel – Onera, MetaFensch (recyclage du titane procédé EIGA) et Lifco ont apporté les informations indispensables aux utilisateurs de la fabrication additive aussi bien pour les procédés SLM que pour les procédés DML (IREPA-BEAM) et MIM. Une exception pour l’exposé de Maurice Ducos présentant le procédé WAAM (WIRE ARC ADDITIVE MANUFACTURING) où le fil remplace la poudre et l’arc le laser.
Dans la 2ème session, les fabricants de poudres : Oerlikon-Metco et H.C. Starck, ont présenté les évolutions récentes des poudres de projection thermique (Carbures de Cr et de W). La présence des façonniers Metrasur et Bodycote a permis de mieux percevoir l’apport de ces sociétés dans le monde industriel. Patrick Jacquot de la société Bodycote a montré le rôle important du post traitement thermique des pièces métalliques issues de la Fabrication Additive. Dans cette session Alexandre Brosse décrit une modélisation numérique destinée à la fabrication Additive SLM et DML.
Les deux autres sessions ont été dévolues à la projection thermique.
Emile Aubignat de l’UTBM a évoqué l’influence des caractéristiques de la poudre des dépôts réalisés par procédé Cold Spray. Philippe Da Cunha de la société APS a fait un point sur l’évolution du procédé Cold Spray après deux ans dédiés principalement à la réparation de pièces aéronautiques en alliages d’aluminium et de magnésium. C’est l’aboutissement de l’action d’APS dans le projet C-SAR. David Dublanche de la société Bodycote réalise l’étanchéité de pièces revêtues par projection thermique par imprégnation d’un produit colmatant permettant l’étanchéité à grande profondeur dans des liquides ou des gaz. La profondeur colmatée atteint une profondeur de 400 μm (Colmatant C101).
En conclusion, par la qualité des présentations de cette 5ème édition et comme pour les manifestations précédentes une forte participation du monde aéronautique, cette édition 2016 a bien illustré les innovations actuelles apportées aussi bien dans la Projection Thermique que dans la Fabrication Additive.