Le 2 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’A3TS, une journée plénière a été organisée sur le thème Traitements thermochimiques des aciers inoxydables “.
Sept conférences
Cette formule d’associer une journée technique à l’assemblée générale avait été initiée dès l’an dernier. Plus d’une quarantaine de participants ont pu apprécier 7 conférences réparties sur l’ensemble de la journée.
A partir du constat que l’industrie avait recours à différentes familles d’acier pour couvrir les divers domaines d’utilisation des aciers inoxydables, les intervenants ont montré que certaines sollicitations sévères souvent associées à des phénomènes de corrosion généraient de nombreux défauts de fonctionnement.
Plus d’une quarantaine de participants ont pu apprécier 7 conférences réparties sur l’ensemble de la journée.
Ces cas complexes nécessitaient donc d’avoir recours à des traitements superficiels variés en évolution constante, c’est ce qui a été montré au cours des conférences successives qui ont permis de faire le point sur les procédés existants, leurs évolutions et les propriétés associées.
La 1ère conférence a présenté le développement de boulons en aciers inoxydables à hautes résistances (1700Mpa) pour des applications aéronautiques.
La seconde a abordé l’utilisation des nuances d’aciers inoxydables dans le domaine médical et a aussi présenté des traitements de surfaces originaux appliqués en continu sur des inox en formes de tôles.
Les deux conférences suivantes ont montré la complémentarité entre laboratoire de recherche et industrie, la première présentant une approche expérimentale et théorique utilisée pour le développement de nouvelles nuances d’aciers inoxydables pouvant être cémentées et la seconde les développements industriels qui en ont écoulé.
Les trois dernières conférences ont permis d’achever le tour d’horizon des différentes possibilités de traitements thermiques et de traitements de surface de cette famille d’aciers et ainsi de faire le point sur les dernières nouveautés.
La journée s’est achevée par une table ronde où les questions qui n’avaient pu être traitées ont été proposées aux conférenciers au cours d’un débat fort animé et visiblement apprécié des participants.