Les 08 et 09 octobre ont eu lieu, à Nantes, les journées « peintures » organisées par l’A3TS en partenariat avec le pôle EMC2 et le soutien du GIFAS.
140 participants venus de la plupart des grands secteurs industriels, ferroviaire, naval militaire, aéronautique, armement terrestre et énergie ont animés de leurs nombreuses questions ces rencontres destinées à faire le point sur le procédé le plus important en volume des traitements de surface, la peinture.
Les constructeurs de ces secteurs ont pu confronter leurs exigences actuelles ainsi que leurs attentes tandis que les formulateurs de peinture tels que BECKERS, MAPAERO, AKZO NOBEL et PPG ont exposé leurs derniers travaux et les fabricants de matériels, SAMES et KREMLIN les progrès apportés à leurs équipements.Le CETIM de Nantes a procédé à une analyse des principales défaillances des systèmes de peinture, tandis que l’ACQPA a expliqué le système de certification tierce partie mise en place pour la défense terrestre et navale.A noter une conférence sur un thème original, les peintures anti graffitis, par la SNCF, qui a suscité de nombreuses questions. Deux exposés, le premier du CIRIMAT et le second de SOCOMORE ont permis de faire un point d’étape sur le développement d’une technologie prometteuse, les sol gels.La peinture poudre a fait l’objet de trois exposés, le premier, par AKZO NOBEL, a permis de dresser un portrait du marché actuel de cette technologie. Les second, par SAMES, a évoqué le matériel utilisé lors de la mise en œuvre, et le troisième, par AIRBUS HELICOPTERS, a décrit un programme de développement de ce procédé, qui a abouti à son industrialisation sur une référence en PEEK. Un procédé séduisant qui va au bout de la démarche de réduction des VOC.
Deux conférences ont été consacrées à des nouvelles technologies en matière de préparation de surface avant peinture. La première concernait une méthode cryogénique, par AIR LIQUIDE et ACP, tandis que la seconde était ciblée sur l’utilisation de plasmas atmosphériques développés par la société ACXYS. Deux conférences d’AIRBUS Nantes ont permis, d’une part, de préciser les défis rencontrés dans la mise au point d’une stratégie anti corrosion et, d’autre part, de décrire la mise en place de la peinture hydrodiluable sur les pièces élémentaires dans l’usine de Nantes. A noter une conférence particulièrement intéressante de MESSIER BUGATTI DOWTY et MAPAERO sur le développement et l’industrialisation d’un primaire sans chromate mis en œuvre, en particulier, sur les roues d’avion traitées par anodisation sulfurique, ce qui paraît être une première dans l’industrie aéronautique. C’est le cas depuis 1999 à la SNCF, mais les cahiers des charges ne sont pas identiques.
En marge de ces journées passionnantes, caractérisées par des échanges très nombreux, un dîner réunissant les participants a renforcé la convivialité de cette manifestation et, le jeudi après-midi, une visite des ateliers d’assemblage des caissons centraux, en matériau composite, des A320, A380 et A350, ainsi que des ateliers de traitement de surface et de peinture ont permis de clôturer ces journées sur un moment fort. Merci à M. BOURGEOIS d’avoir permis cette visite et à M.RIVIERE de l’avoir efficacement organisé.
Enfin, merci à M.AUBERTIN pour la participation du pôle EMC2 à cette manifestation et pour sa disponibilité souriante durant ces deux journées.
Le succès rencontré par ces conférences, dédiées à la peinture, est un encouragement à poursuivre dans cette voie, ou le besoin d’informations et d’échanges est visiblement très fort.