Par P. Martineau
110 PARTICIPANTS !
12 conférences issues des secteurs de l’aéronautique, de l’industriel et du ferroviaire pour cette 2ème édition sur des thèmes comme l’anticorrosion, l’EHS ou la qualité.
3 exposants : DURR SYSTEME / ELCOMETER / SAMES TECHNOLOGIES
Guy Decelles (Eckaert) a présenté les propriétés des pigments au zinc lamellaire et leurs performances comparatives une fois intégrés dans trois systèmes de peinture montrant une augmentation des propriétés d’adhésion et de cohésion, ainsi qu’une meilleure perméabilité du fait d’une faible porosité du primaire.
Misha Martin, Sébastien Govi et Serge Ganche (Akzo Nobel Powder) ont fait l’inventaire des solutions anticorrosion dans les peintures en poudre : primaire sans zinc et riches en zinc ou antigazing.
Pierre Michelin (Dassault Aviation) a dévoilé une nouvelle méthode de caractérisation de la résistance à la corrosion des systèmes de
protection des structures en aluminium.
Stéphane Bailly et Frédéric Merger (Mader) ont évoqué leur expérience dans les choix stratégiques du design à la livraison dans le ferroviaire et leur ambition de voir remis en cause les fondamentaux en terme d’optimisation et de performances.
Marie-José Malaisé (Alstom) a décrit les différentes étapes du cahier des charges imposé à ses fournisseurs de pièces peintes dans le cadre de sa politique qualité.
Fabrice Antoine et Natacha Lavayssière (Atotech) ont présenté les avantages fournis par le procédé Interlox en remplacement des procédés conventionnels de préparation avant peinture et permettant de réduire les problèmes liés à l’utilisation des phosphates de zinc et de fer.
Jean Pierre Lathière (Mapaero) a exposé le projet SOL-GREEN 2, développement d’un revêtement sol-gel innovant devant répondre aux contraintes techniques et environnementales de protection des pièces structurales des aéronefs.
Guillaume Legonidec et Emilie Champagne (Socomore) ont retracé leur travail de 10 ans sur la technologie Sol-Gel dans les domaines aéronautiques, ferroviaires et éolien, ou sur le verre comme promoteur d’adhérence peintures, mais aussi comme anticorrosion, conducteur, anti-érosion, hydrophobe et même décoratif.
Stephan Gruber (Plasmatreat) a démontré que la technologie de traitement par plasma froid atmosphérique permet une forte augmentation de l’adhérence des colles, des peintures et des encres, notamment sur les composites. Une voie est aussi ouverte, avec ce traitement, vers l’accroissement de l’adhérence entre couches de peintures.
Olivier Delaporte (SNCF) a présenté la protection des dessous de caisse des matériels roulant à grande vitesse et le phénomène de soulèvement de la protection et sa réparation.
Patrick Martineau (ADh3) et Adrien Magnée (Tribosolution) ont détaillé l’état de développement d’un essai d’érosion éolienne spécifiquement adapté au peintures et aux films adhésifs décoratifs utilisées dans le ferroviaire en comparaison à l’essai d’abrasion.
Bernard Rieu (Eco-Treat) et Bertrand Leroy (Actemium) ont présenté un procédé de décapage dynamique de balancelles en ligne, s’inscrivant dans une logique de réduction de coût et d’impact environnemental.