Grand succès de participation aux journées organisées les 3 et 4 décembre 2008 par la section Sud-Ouest avec le soutien de la CCI Pau Béarn et la participation du Pôle de Compétitivité AEROSPACE VALLEY.
Plus de 80 auditeurs ont assisté à la vingtaine de conférences proposées par les meilleurs experts sur le thème « Revêtements de surface par projection thermique ».
Les journées ouvertes à tous les acteurs industriels, scientifiques, ingénieurs et techniciens ont proposé un état des lieux et des conférences sur la mise en œuvre des revêtements, les matériaux projetés, les applications avec les développements en cours et les évolutions prévisibles liées notamment aux contraintes environnementales, ainsi que les matériels de mise en œuvre.
Les journées, particulièrement suivies par les collaborateurs des entreprises du secteur aéronautique ont été introduites par le Président de l’A3TS, Alain VIOLA, qui a souligné la qualité exceptionnelle du programme et des intervenants, propos relayés par le Président de la CCI Pau Béarn, Patrick DE STAMPA, qui a montré dans son introduction l’exemplarité de la manifestation et exprimé son désir de la pérenniser dans le futur.
Les nombreux échanges tout au long des deux journées se sont poursuivis la première soirée dans une ambiance conviviale et chaleureuse dans le cadre d’un bistrot/cave à jazz autour d’un buffet dînatoire arrosé de quelques bouteilles du terroir local, ambiance assurée !
Un grand merci aux organisateurs, en particulier à Patrick BORDINAT, Animateur de la section Sud-Ouest et aux membres du bureau pour la qualité de l’organisation, en associant le personnel de la CCI Pau Béarn qui s’est dépensé sans compter pour contribuer à la réussite de cette manifestation, sans oublier le secrétariat national pour la gestion et la coordination avec la CCI qui hébergeait les journées dans ses locaux.
Quelques exemples de questions/réponses prises sur le vif !
Progrès et innovation en Cold Spray
Quelle est l’influence de l’angle de converence dans le système de projection ?
L’idéal serait d’avoir une tuyère pour chaque type de poudre. Aujourd’hui l’angle de convergence est un « compromis » en fonction des matériaux couramment projetés…
Les revêtements abradables
Comment procède t’on pour les rares développements sur les matériaux abradables ?
Compte rendu de la spécificité de ces matériaux et des coûts de développements, ce sont les industriels, en particulier avec les motoristes, qui se chargent du développement … Aujourd’hui, la recherche s’oriente vers la modélisation.
Utilisation du diagnostic en ligne …
Est-il possible d’avoir une évaluation du flux de particules ?
Non, car c’est une mesure thermique des particules et les particules les plus froides ne sont pas forcément visibles. La mesure est réalisée au cœur de la flamme.
Le 140MXC. Alternative au chrome dur
Est-ce que les nano-particules sont fusionnées lors de la projection ?
Un certain volume n’est pas fusionné mais il est très difficile de déterminer le pourcentage concerné …