MARSEILLE 2009
Du 22 au 26 juin
SVTM 2009 – 1er Salon du Vide et des Traitements des Matériaux
A3TS 2009 – 37e congrès du Traitement Thermique et de l’Ingénierie des Surfaces
CIP 2009 – 17e Congrès International des Procédés Plasma
800 participants ont rencontré pendant 2 journées les acteurs de l’innovation, du développement industriel dans le traitement des matériaux et des technologies du vide et de ses applications.
L’innovation « process-produit-matériaux » était le thème développé à Marseille lors du Congrès A3TS associé pour la première fois à l’exposition SVTM 2009 co-organisée avec la Société Française du Vide. Dans un cadre très professionnel et une ambiance conviviale, la manifestation a permis de nombreux échanges entre les exposants, les congressistes et les visiteurs venus en nombre pour partager et débattre en particulier sur les problèmes rencontrés par la profession.
Retour sur les conférences scientifiques et techniques
La 1ère matinée (mercredi 24 juin) fut consacrée aux conférences plénières dont 2 principalement axées sur l’aéronautique : D. LECURU (Eurocopter) et L. FERRER (Safran) et la 3ème présentée par M. BENABEN (Centre de Microélectronique de Provence Georges Charpak) sur les liquides ioniques pour les traitements de surface.
Le jeudi 25 juin, 2 sessions de conférences :
- La première sur les “Matériaux Métalliques et leurs traitements thermiques et thermochimiques “ avec 12 conférences présentées par RENAULT, ASCOMETAL, AIMT Métatherm, Institut Jean LAMOUR, IPSEN, SNECMA Propulsion Solide, BODYCOTE, CRITT MDTS, THERMI LYON, AIR LIQUIDE, MULTIGAS, CETIM, THERMO EST et CM2T.
- L’autre sur les ” Traitements de Surface “ (15 conférences) où l’innovation et le développement se situent en particulier dans la recherche des traitements de substitution aux revêtements par voie humide avec FLAME SPRAY, INSA de Strasbourg, BODYCOTE, TURBOMECA,MINES Paris-Tech, CRITT MDTS, HEF, AIMT-SGI, DEUTSCHE EDELSTAHWERKE, INSTITUT Jean LAMOUR, SOFIPLAST, AIMT Holding, MECANOLAV et l’Ecole Centrale de LYON.
Les textes ou présentations des conférences seront disponibles sur le site INTRANET www.a3ts.org en Décembre 2009.
Le forum
Comme chaque année désormais, le FORUM a fait le plein d’auditeurs et suscité de nombreux échanges de qualité. Parmi les interventions technico-commerciales citons :
- AIR PRODUCTS, Le traitement thermique efficace par l’application d’azote générée sur le site et par le règlement de la composition d’atmosphère de four.
- ALPAGEM, Une offre globale pour le nettoyage industriel.
- EMTT/SCIENCES ET SURFACES, Superalliage base fer résistant à hautes températures.
- BMI Fours Industriels, Brasage d’aluminium sous vide.
- LAMPLAN, Maîtrise de la planéité lors de la préparation métallographique de matériaux extra durs.
- BODYCOTE TECHMETA, Intérêts du soudage par faisceau d’électrons dans la réduction des coûts de fabrication.
- MTC, Fours de Nitrurations Ioniques à Ecrans Actifs.
- TESTWELL, Etude des contraintes résiduelles et des micro-duretés sur alliage d’aluminium galeté.
- SANDVIK Surface Technology, Nouveau procédé de traitement de surface en ligne.
- ECM Technologies, Les traitements sous vide à travers la gamme de fours ECM Technologies.
- AMSONIC, Nettoyage par ultrasons et contrôle de la propreté en sous traitance.
- THYSSEN KRUPP, Travail à chaud : aciers prétraités pour la nitruration ; aciers inoxydables austéno-ferritiques : les évolutions techniques et disponibilité sur magasin.
- HEF, Nitrocarburation liquide : procédés CLIN, applications et avantages environnementaux.
Liaison avec l’enseignement technique
Régulièrement, l’A3TS invite les lauréats du Prix André Cadilhac des Lycées, sections BTS ou Bac Pro Traitement des Matériaux (options Traitement Thermique et Traitement de Surface) à participer au Congrès. Cette année, 9 étudiants se sont présentés sur le FORUM et ont pu pendant 2 journées échanger avec les industriels présents et découvrir de nouveaux produits et procédés présentés sur les nombreux stands du Salon SVTM 2009.
Le prix de l’innovation 2009
L’innovation au coeur de sa stratégie de développement.
Le Prix A3TS 2009 a été remis par Robert MOULIN (PrésidentA3TS) et Alain VIOLA (Vice-Président) à AIR PRODUCTS au cours de la soirée du 40ème anniversaire ATTT /A3TS.
L’innovation récompensée concerne la “technologie de refroidissement par pulvérisation cryogénique qui met en oeuvre de l’azote à -160°C ” dans une large gamme d’applications, notamment dans l’aérospatiale et la construction lors du processus du traitement de surface par pulvérisation thermique.
La technologie utilisée évite la surchauffe du revêtement, son durcissement ou sa déformation, des contraintes indésirables pouvant mener à son décollement ou encore affecter sa résistance à la corrosion et sa durée de vie. Cette technologie remplace des systèmes de refroidissement par air comprimé utilisés couramment dans l’industrie, ne permettant pas toujours de maintenir la température souhaitée. Les éléments résiduels (humidité, oxygène) ayant un impact négatif sur la qualité du revêtement entraînent en outre une perte de productivité et un gaspillage de la poudre de traitement et des gaz de process.
AIR PRODUCTS
78 rue Championnet
75881 PARIS Cedex 18
Tél : 0 800 480 030 – Fax : 01 44 92 59 58
www.airproducts.fr – Email : apbulkfr@airproducts.com
Les visites d’usines
4 visites de sites industriels proposés cette année :
- EUROCOPTER à MARIGNANE
Une vingtaine de personnes ont participé avec un passage dans les 3 halls de montage d’hélicoptères : les familles EC145, EC155 et PUMA.
Si la visite des ateliers a été un peu rapide, les échanges techniques sur les sollicitations des composants et les réponses en termes de matériaux et traitements ont été nombreux et riches. - ASCOMETAL à FOS SUR MER
La visite proposée par l’équipe ASCOMETAL a permis aux participants de parcourir les trois immenses zones dédiées aux barres, fils et à l’aciérie et ainsi de suivre le chemin de ces nombreuses nuances : l’affinage en poche chauffante, le dégazage sous vide pour finir avec la coulée des lingots (quel spectacle !), le refroidissement contrôlé puis le grenaillage. Pour clore la visite, le clou du spectacle pourrait-on dire : le train à fil. - CEA à CADARACHE
15 participants pour la visite du CEA.
A noter que les recherches en cours ont pour la plupart l’objectif de trouver des énergies “propres” sans émission comme la production d’hydrogène et de carburants de synthèse, les composants photovoltaïques, la biomasse … La visite fut axée tout d’abord sur un des projets, qui est aussi celui d’ITER, la production d’énergie par fusion nucléaire en reproduisant dans une machine ” Tore Supra ” tokamak à aimants supraconduteur, l’équivalent de l’énergie du soleil et des étoiles avec des T° de 100 millions de °C.
Puis la visite s’est poursuivie par un passage sur la plateforme expérimentale des cuves à réacteurs : POSEIDON. - BODYCOTE à GEMENOS
C’est un groupe composé d’une dizaine de personnes qui a pu visiter le site de BODYCOTE Gémenos spécialisé dans le traitement thermique de pièces mécaniques, en particulier celles destinées au secteur aéronautique et notamment pour EUROCOPTER. Au cours de leur visite, les participants ont pu découvrir les équipements mais aussi les différentes techniques maîtrisées par l’équipe de BODYCOTE Gémenos (traitements sous atmosphère contrôlée, sous vide et thermochimique) en fonction des règles définies par le NADCAP.
SVTM 2009 – 1er Salon du Vide
et du Traitement des Matériaux
107 sociétés exposantes
Retrouvez également les exposants du VIDE sur www.svtm2009.org
Le 40e anniversaire de l’A3TS
1969 – 2009. Les quarante ans de notre Association
Précédant les commémorations des premiers pas de l’homme sur la lune ou du
festival de Woodstock, l’ATTT devenue A3TS fête cette année son 40ème anniversaire.
Le CA avait choisi de commémorer cet événement lors du congrès de Marseille. Une journée de découverte des fameuses calanques de Marseille était proposée le jeudi et la soirée de gala du congrès devenait la soirée du 40ème anniversaire. Celle-ci s’est tenue dans un site magnifique en bord de mer avec en animation les prestations d’un groupe de comédiens nous amenant sur les pas de Marcel Pagnol, reprenant quelques scènes fameuses de César ou de Jean de Florette.
Bien entendu quelques discours (considérés comme trop longs par certains !) ont formalisé cet
anniversaire. Un des évènements important a été la nomination de René Caulé, second président de l’ATTT (1973 – 1974), Président d’honneur. En fin de repas la parole était donnée à chacun des anciens présidents présents (7 sur 16) pour dire quelques mots sur les faits marquants de leur mandature. En fin de soirée, le journal du 40ème anniversaire (*) était remis aux participants accompagné d’une bouteille de vin de Cassis.
On peut regretter le nombre modeste de participants ayant fait spécialement le déplacement pour
cet anniversaire, la conjoncture et l’éloignement ont sans doute été des facteurs défavorables.