METZ 2010
Du 15 au 18 juin
750 participants ont rencontré pendant 2 journées les acteurs de l’innovation, du développement industriel dans le traitement des matériaux et des technologies du vide et de ses applications.
Avec nos partenaires :
Retour sur les conférences scientifiques et techniques
L’environnement est devenu pour l’industrie un défi majeur et constant qui a une incidence considérable sur les choix de matériaux et des procédés de fabrication. Ce constat, illustré d’exemples, a été présenté pour les industries automobiles et aéronautiques dans deux conférences plénières qui nous ont indiqué des objectifs stratégiques qui donnent le vertige. Dans ces conditions le thème principal des journées techniques consacré au remplacement du chrome dur apparaissait comme étant d’une brûlante actualité.
Les textes ou présentations des conférences seront disponibles sur le site www.a3ts.org (intranet) en décembre 2010.
A retenir :
Les présentations des prétendants à la succession au chrome dur se sont donc succédées : projections thermiques, PVD, CVD, Nickel chimique, DLC, dépôts électrolytique de nouvelle génération, revêtements fluopolymères et SW2, revêtements laser. On a pu constater, au travers d’exemples d’application, le caractère parfaitement industriel et compétitif de la plupart des procédés.
Parmi les solutions envisagées pour remplacer le chrome dur, l’amélioration d’aciers inoxydables en agissant sur les nuances ou plus spécifiquement grâce à des traitements thermochimiques, constitue
un axe d’attaque particulièrement intéressant. En préambule, deux conférences nous ont fait mesurer les progrès réalisés sur ces traitements et le degré de maîtrise atteint. La première, présentée par le Professeur Somers, a montré l’évolution des connaissances et permis de faire un bilan relatif à trente ans de recherche. L’autre présentée par Jacky Dulcy de l’Institut Jean Lamour illustrait cette maîtrise des traitements en montrant comment des outils de modélisation avaient permis la résolution d’un problème bien concret. Des exposés d’applications ont permis ensuite d’illustrer la bonne diffusion et les applications industrielles de ces techniques.
Au cœur de ce débat, le chrome dur a fait l’objet de deux exposés qui ont montré qu’il n’était pas simple de se passer de ce revêtement qui possédait des caractéristiques propres et parfois uniques et qui pouvaient être mis en œuvre en tenant compte, dans une certaine mesure, des contraintes d’environnement.
Le second thème de ce congrès concernait les innovations. Plusieurs conférences ont montré des évolutions intéressantes survenues en : choix des matériaux, création de nuances d’aciers,
prise en compte des microstructures pour le forage, contrôles des procédés. Certaines des évolutions présentées sont pratiquement en rupture, elles modifieront très notablement nos techniques et leur approche dans le futur : électrolyse de liquides ioniques, procédé Quertech d’implantation ionique et contrôle par déflectométrie par exemple.
Le forum
Cette année encore le Forum a fait le plein d’auditeurs avec en ouverture les interventions de M. Thierry JEAN (Adjoint au Maire et Vice Président de METZ-METROPOLE) et de Robert MOULIN (Président de l’A3TS) qui ont ainsi introduit la présentation par Corine LIGNET du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) sur les enjeux et les exigences environnementales au sein des entreprises des industries aéronautiques, puis celle de Emilie LADMIRAL du Pôle MATERALIA (pôle de
compétitivité leader de l’innovation collaborative en matériaux et procédés) sur le thème des atouts de la filière mécanique et matériaux en Lorraine/Champagne-Ardenne.
Malgré un temps de présentation de chaque exposé réduit à 10 minutes par suite d’un partage cette année du temps entre les forums A3TS et SFV, les différentes présentations ont toutes été de qualité. Elles ont pu être prolongées par les échanges sur les stands des entreprises communicantes.
Exposés technico-commerciaux A3TS:
- IPSEN INTERNATIONAL : TITAN, petit, mais puissant. Simple, polyvalent, mobile !
- THYSSENKRUPP MATERIALS : Choix des matériaux – A partir de contraintes spécifiques, comment choisir son acier et son traitement thermique ou de surface ?
- DURKALU et NITUFF-SGI : Dureté et lubrification sèche sur alliages d’aluminium.
- AIR LIQUIDE : Maitrise et optimisation de l’utilisation du gaz dans les procédés de refroidissement.
- MTC et ses partenaires dans le domaine du vide.
- PROCESS ELECTRONIC : Nouveaux systèmes de mesure et de régulation des procédés de nitruration et nitrocarburation.
- CM2T : Assemblage innovant de multimatériaux en four de brasage sous atmosphère contrôlée.
- BODYCOTE : L’implication mondiale du groupe dans le domaine d’activités du Thermal Spray Coatings.
- PROCESS INDUSTRIES : Evolution depuis son récent rapprochement avec le groupe SETIA INDUSTRIES.
- FOURS INDUSTRIELS BMI : La trempe huile sous vide.
- VICKERS-TESTWELL : Réalisation de cartographies de micro-dureté.
- AIR PRODUCTS : Système de refroidissement à l’azote cryogénique lors de la projection thermique.
- LAM PLAN : Eco-conception appliquée aux produits métallographiques.
- THYSSENKRUPP VDM : Evolution des matériaux – Mise en forme des composites : les outillages en alliages à dilatation contrôlée.
- CSM INSTRUMENTS : Complémentarité des analyses scratch-indentation et tribologiques pour la caractérisation des matériaux.
Le forum a été clôturé le jeudi 17 par une table ronde de 30 minutes d’échanges de points de vue avec des spécialistes des matériaux et de leurs traitements sur le thème « Évolution des matériaux en
adéquation avec les besoins des marchés » Participation de représentants des secteurs industriels : automobile, aéronautique, industrie mécanique , fournisseurs et transformateurs de matériaux,
de centres techniques de recherche et développement, d’experts matériaux.
Ont notamment participés à cette table ronde animée par F. Bourgeois et C. Leroux : C. Brault, B. Day,
Fleurentin, M. Courteaux, J.M. Villain et A. Viola.
Liaison avec l’enseignement technique
Comme chaque année, l’A3TS invite les lauréats du Prix André Cadilhac des Lycées, sections BTS ou Bac Pro Traitement des Matériaux (options traitements thermiques et traitements de surface) à participer au Congrès sous la « houlette bienveillante » de Michel Mathieu, chargé de la formation au sein du CA de l’A3TS. Les 2 étudiantes et les 7 étudiants se sont donc présentés en ouverture du Forum et développé succinctement leurs attentes et priorités qu’ils comptent donner à l’évolution de leur future carrière.
La possibilité leur a été donnée de pouvoir échanger pendant deux jours avec les industriels et découvrir ainsi de nouveaux produits et approfondir certains procédés avec les nombreux exposants du salon SVTM 2010.
L’exposition
98 sociétés exposantes (Vide et Traitement des Matériaux) étaient présentes.
Qu’elles soient vivement remerciées pour leur soutien !
SECTEUR TRAITEMENT DES MATERIAUX :
Retrouvez également les exposants du VIDE sur www.svtm.eu
Le prix de l’innovation 2010
Aujourd’hui le prix A3TS de l’innovation est devenu incontournable et c’est donc pour la 4ème fois (déjà) que cette distinction a été décernée à une entreprise industrielle qui inscrit l’innovation au cœur de sa stratégie de développement et de conquête de ses marchés.
Le Prix A3TS 2010 a été remis par Robert MOULIN (Président) et Alain VIOLA (Vice-Président et animateur du comité scientifique) à AIR LIQUIDE au cours de la soirée des exposants et congressistes, le jeudi 17 juin 2010 sur le site de l’Arsenal à Metz.
L’innovation A3TS 2010 d’Air liquide porte sur le développement et l’industrialisation d’un dispositif d’injection pour le nettoyage, le décapage fort et la décontamination de surfaces par de l’azote liquide, à des pressions et débits ajustés selon l’application. L’azote liquide peut être utilisé à des pressions allant jusqu’à 4000 bar.
L’avantage clé de cette technologie matériaux sans avoir à recycler d’effluent liquide car l’azote liquide devient gazeux après son utilisation. Les seuls déchets produits sont les résidus du matériau extrait, collectés à la source.
Le visitorat
Soirée A3TS
La soirée qui a regroupé plus de 200 convives s’est déroulée dans les espaces de l’Arsenal à Metz avec un dîner composé de mets succulents et originaux, le tout rythmé par une troupe de jeunes musiciens visitorat «Les garçons trottoirs» !
Lors de cette soirée, deux distinctions ont été décernées :
Claude LEROUX a été nommé Président d’Honneur de l’A3TS.
Extraits du discours de Robert MOULIN :
«Mon cher Claude, en premier lieu, je voudrais témoigner ici de la joie particulière que j’ai de t’accueillir ce soir au nom de l’A3TS. Tu as été un président brillant, à deux reprises, et tu es un ancien président exceptionnel. Tu as contribué grandement à mettre en place les structures propices au succès de notre association. Ensuite tes qualités relationnelles, ton calme légendaire et tes compétences techniques et pédagogiques font que tu interviens dans de nombreux domaines de l’A3TS : rédaction d’ouvrages, de documents techniques, d’articles dans les journaux A3TS, conseil auprès des membres et des clients de nos industries et comme chacun sait, tu animes brillamment la formation ! En remerciement de ton aide exceptionnelle et de ton dévouement pour notre association, j’ai le plaisir, comme suite à une décision unanime du Conseil d’Administration, de te nommer Président d’Honneur de l’A3TS».
Claude BRAULT a reçu la médaille de l’Aéronautique décernée par le ministère des armées.
Cette médaille confirmée par un diplôme signé du ministre concerné lui a été remise pour le Directeur Général Industriel et Achats de DASSAULT AVIATION, Guy PIRAS par Philippe VAUTEY, Directeur Technique de DASSAULT AVIATION. Elle récompense sa contribution aux performances des aéronefs grâce aux procédés d’anodisation des pièces de structure avion en alliage d’aluminium utilisés dans la construction des avions actuels. Claude Brault au sein de la SGI a, entre autres travaux, mis au point et développé principalement l’anodisation, brevetés sous le nom de BF5, et plusieurs procédés de colmatage.
Une magnifique www du Falcon F7X de DASSAULT AVIATION accompagnait cette récompense
Les visites d’usines
Plus de 80 congressistes ont suivi et apprécié les visites de SAINT GOBAIN (Pont à Mousson), ASCOMETAL (Hagondange) et ARCELORMITTAL (Maizières).