Section Ouest - OUTILLAGE : ACIERS, TRAITEMENTS THERMIQUES, EXPERTISES ET INNOVATIONS - 21 NOVEMBRE 2019 - CALIGNY
♦ 75 participants ♦ 4 conférences
La section Ouest a organisé sa journée technique le 21 novembre 2019 à l’ENSICAEN (61) Caligny.
Elle a rencontré un très vif succès avec 75 participants dont 41 étudiants de l’ENSICAEN ou du lycée Guéhenno.
Ils ont suivi avec intérêt les 4 présentations :
– Mise en oeuvre des traitements thermiques sur outillage : étude de cas et apport de la simulation numérique. Par Bruno Stauder (Bodycote).
– Outillage : aciers, traitements thermiques, expertises et innovations. Mise en forme des aciers HLE, THLE, UHLE. Par Éric Thieffry (Oerlikon Balzers).
– Présentation technique des aciers Böhler. Par Yves Metzger (BÖHLER France).
– Expertise d’une pièce mécanique défaillante : identifier l’origine du problème pour appliquer les bons remèdes. Par Eric Nivet (Cetim).
L’après-midi fut consacré aux visites : FAURECIA (Centre technique : outillage – Usine : atelier presse et atelier TTH) et le Centre d’Essais Dynamiques et la Plateforme Collaborative des Matériaux.
Antenne Limousin - CUIVRE 2019 3E ÉDITION - 21 NOVEMBRE 2019 -LIMOGES
♦ 35 participants ♦ 10 conférences
La 3e journée organisée par l’A3TS Limousin, spécifiquement dédiée au cuivre a rencontré, encore cette année, un fort intérêt pour la trentaine de participants qui se sont retrouvés pour échanger sur les propriétés et applications du cuivre.
En effet, le cuivre et ses alliages a un très long historique, mais sa métallurgie reste très particulière : c’est ce qu’Alexandre Florentin a démontré au travers de l’exemple de la fabrication d’une boule Lyonnaise, sphère monobloc à structure aciculaire typique des alliages de fonderie CuAl9 Y30, ayant des intérêts dans le monde de la mécanique.
Mais pour les années à venir, le cuivre trouve de nombreuses applications dans les machines électriques pour la mobilité, présentées par PSA et NIDEC E-motors.
Si les développements sont aujourd’hui disponibles sur le marché, la difficulté réside dans la caractérisation et la qualification des fils de cuivre émaillés méplats, permettant d’améliorer l’encombrement et la performance. Les normes et procédés des fils ronds ne peuvent pas directement être transposés et ce retard pourrait être un frein à la production des véhicules électriques.
hristophe Brismalein de Nexans a ensuite présenté une revue technologique de revêtements de cuivre et des multiples procédés innovants sur cuivre, pour apporter à chacun une veille pertinente sur les nouvelles applications possibles, en particulier la superhydrophobicité et les dépôts de graphène…
L’aspect électrolytique du cuivrage a été exploré par Jean Dematos qui a explicité le rôle de différents additifs (Cl-, thio-urée, saccharine) sur la performance de revêtements de cuivre par des méthodes de mesure électrochimique.
Tout comme d’autres matériaux, le cuivre et ses alliages font l’objet de développement en fabrication additive pour des pièces de géométries complexes : Alexandre Pfister a démontré l’éventail des solutions pour des applications thermiques dans de nombreux domaines, en particulier sur le CuCrZr pour des chambres de combustion réalisées par 3T.
Le cuivre est également un matériau de choix pour le maritime et Antoine Queguineur a présenté l’avantage du Waam et des traitements thermiques associés pour la conception d’une pale d’environ 1m.
Un dernier volet marché concernant l’économie circulaire, la recyclabilité du cuivre par les plus grands pays mondiaux a été brillamment illustrée par Olivier Tissot de l’European Copper Institute.
Cette journée qui a été parfaitement clôturée par François Guyon de HME qui a réalisé une revue mondiale de la substitution des laitons sans plomb, en fonction des secteurs d’activité et des besoins de résistance à la corrosion, vis-à-vis des différentes réglementations en vigueur.
Tous les participants de la journée ont été satisfaits de la qualité des présentations, du temps consacré aux échanges et se sont déjà donné rendez-vous pour Cuivre 2021 !
Section France-Nord/Belgique - LES TRAITEMENTS ET LE CHOIX DES MATÉRIAUX POUR LA RÉSISTANCE À LA FATIGUE. MÉCANISMES MIS EN JEU. RÔLE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES - 14 novembre 2019 - MONS (Belgique)
♦ 27 participants ♦ 8 conférences
La journée Technique Régionale, organisée par le bureau de la section France Nord – Belgique, s’est tenue à l’Université de Mons le jeudi 14 novembre 2019.
Elle a réuni 27 participants autour de 8 conférenciers invités à présenter une intervention sur le thème des traitements et du choix des matériaux pour la résistance à la fatigue.
Les mécanismes mis en jeu et le rôle des contraintes résiduelles. La matinée, après les interventions générales de Pierre Schaeffer sur les modes de fatigue des matériaux et de Fabienne Delaunois sur l’analyse des défaillances, ont été développés les principes de base du shot peening (Olivier Higounenc), l’évolution du dommage en fatigue par un nouveau critère (Francien Roudet) et l’effet d’une nitruration sur la fatigue (Gerhard Van der Kooi).
L’après-midi a permis d’aborder les traitements mécaniques de surface par impact ultrasonores (Donato Gallitelli), la mesure des contraintes résiduelles par la méthode du trou incrémental (Pascal Chaffot) et pour terminer, l’utilisation du chauffage par induction pour le détensionnement, a été développée par Fabien Marquis.
Section Est-Alsace - HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DANS LES ATELIERS DE TRAITEMENTS THERMIQUES ET DE SURFACE - 10 OCTOBRE 2019 - DOLE
♦ 40 participants ♦ 8 conférences
La Section Est-Alsace de l’A3TS a accueilli, lors de sa journée Hygiène et Sécurité dans les Ateliers, plus de quarante personnes, dont certaines venues de loin, pour près de dix conférences.
Les participants ont suivi avec intérêt les interventions portant sur :
– La prévention et l’anticipation des risques dans un atelier de traitement de surface
– Les problématiques HSE dans un atelier de traitement thermique
– Les risques d’incendie dans les ateliers
– Les rayonnements ionisants des équipements de mesure
– The risk analysis on CVD equipment and his impact on the workshop
– La maitrise du risque dans des ateliers intégrés.
Les participants ont pu visiter une très belle entreprise, C&K, qui nous a largement ouvert ses portes.
Section Île-de-France - L’APPORT DES TRAITEMENTS SUR LE COMPORTEMENT EN FATIGUE ET CORROSION - 20 MARS 2019 - PARIS
Près de 140 invités ont répondu présents.
Conférences thématiques, conférence-débat ont rythmé la journée.
L’objectif de cet anniversaire était de faire un tour d’horizon technologique et d’échanger autour de l’avenir du traitement des matériaux.
La journée de conférences, organisée par la section Ile de France, axée sur l’apport des traitements sur le comportement en fatigue et corrosion a regroupé plus de 10 conférences :
– Session Fatigue avec le Cetim, Ovako, Safran Tech et Air Liquide.
– Session Corrosion/Protection avec l’INSA Lyon, Coventya, Oerlikon Balzers et Naval Group.
– Session Corrosion avec l’Ensam de Talence, ENSTA Bretagne, Université de la Rochelle.
Une table ronde réunissant : Sabine Denis (Institut Jean Lamour de Nancy), Olivier Delcourt (Safran), Gildas Bureau (PSA), Frédéric Meunier (Oerlikon Balzers), Jean-Yves Hihn (Université Franche Comté), a permis de soulever les facteurs d’évolutions des technologies et de dessiner les outils de compétitivité qui permettent de répondre aux besoins du marché.
Section France-Nord/Belgique - QUELLES MESURES DE DURETÉ POUR QUELS TRAITEMENTS THERMIQUES ET/OU DE SURFACE ? - 29 NOVEMBRE 2018 – LILLE
Quelles mesures de dureté pour quels traitements thermiques et/ou de surface ?
(Et quoi faire de ces mesures !!!)
Le contrôle de l’efficacité d’un traitement thermique et/ou de surface est le plus souvent réalisé à l’aide de mesures de dureté. Malgré leur simplicité apparente les mesures de dureté posent cependant de nombreux problèmes d’interprétation auxquels s’attachent à répondre les scientifiques, de problèmes de choix et d’applicabilité auxquels sont confrontés les industriels et les problèmes de préparation à la mesure auxquels tous doivent faire face. Et puis les mesures de dureté sont désormais utilisées pour apprécier des propriétés mécaniques aussi diverses que le module d’élasticité, la résistance à la traction et la limite élastique, la résistance à la rayure ou encore l’évolution de la microstructure en cours de fatigue.
Tous ces aspects ont été abordés lors de cette journée qui réunissait des présentations aussi bien d’universitaires que d’industriels devant 30 participants et des étudiants de l’ICAM très intéressés par cette journée.
Section Ouest - TRIBOLOGIE : PROCÉDÉS INNOVANTS - 15 NOVEMBRE 2018 – LE MANS
La section Ouest a organisé sa journée technique à l’Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancées du Mans.
La cinquantaine de participants dont 20 étudiants a suivi avec intérêt les 4 présentations :
– Panorama des traitements thermochimiques à but tribologique réalisés chez Bodycote – Patrick JACQUOT (BODYCOTE)
– SURFACE ONE nouvelle génération de machine de revêtement et futures applications dans les industries de l’aéronautique et des turbines à gaz – Alexander BARTH (OERLIKON METCO)
– Nitruration Liquide Ionique – Luc HERMANN (HEF)
– Cas concret de dépôt plasma dans les têtes de bielle – Claude Hanotte.
L’après-midi fut réservé à la visite du site CRONITE MANCELLE à Arnage.
Section Est-Alsace - USURE ET FROTTEMENTS - 11 OCTOBRE 2018 - METZ
La section Est-Alsace a organisé sa journée technique d’automne à METZ sur la thématique «USURE ET FROTTEMENTS». Ce fut un franc succès puisqu’il y a eu 78 participants dont 22 étudiants de la licence professionnelle Traitements des Alliages et de l’ENIM venus en voisin.
Xavier ROIZARD de l’université de Besançon a «lancé» la journée par une conférence introductive sur la tribologie. Il a ensuite cédé la parole à son collègue de l’université, Fabrice Lallemand, désormais aussi directeur d’AFUludine, une start-up qui propose une solution très novatrice de lubrification avant mise en forme.
Les 2 présentations suivantes ont été le fruit de la collaboration entre l’IRT M2P (Joffrey TARDELLI) et l’UTINAM (Jean-Yves HIHN) d’une part au sujet du Cr dur pour le frottement et l’ENIM (Sylvain PHILIPPON) d’autre part au sujet de l’anodisation micro-arcs des alliages de titane.
Les deux conférences suivantes ont eu comme thématique les dépôts CVD et DLC. La société IONBOND par le biais d’Eric DAMOND a présenté en particulier l’intérêt des revêtement multicouches AlCrN pour les outils de coupe. Yves GACHON de l’IREIS groupe HEF, membre de la Commission Usure & Frottements A3TS a lui présenté l’intérêt des films DLC sur les pièces de liaison ou de transmission mécanique.
La dernière conférence de la matinée a été présentée par Etienne BOSSY (IRT M2P / Insa LYON) qui dans le cadre de son doctorat modélise les fatigues de contact pour les pièces nitrurées.
L’après-midi a été consacrée à la visite des installations de l’IRT M2P ainsi que les laboratoires de l’ENSAM et l’ENIM, les deux écoles d’ingénieurs voisines de l’IRT M2P.
Ces offres ou demandes sont données avec la seule responsabilité des annonceurs, A3TS se décharge de toute responsabilité sur le contenu et les suites données à ces annonces, les réponses sont à adresser directement au demandeur