Retour à tous les événements

9èmes Etats Généraux des technologies sans Chrome VI


  • Maison de la mécanique, Courbevoie (92) 39 Rue Louis Blanc Courbevoie, IDF, 92400 France (carte)

Etat des lieux réglementaire, retours d’expériences et
nouveaux procédés dans l’industrie

Voilà plus de 8 ans que le règlement REACH a instauré un régime d’autorisations pour les usages des sels de chrome hexavalent, et le sujet reste d’une actualité brulante. Pour leur 8eme édition, les états généraux de l’A3TS traiteront de l’état d’avancement des technologies alternatives au Chrome VI, avec pour cibles majeures les traitements des alliages légers et des aciers revêtus.

Les applications concernées sont la substitution des procédés de chromage hexavalent pour les applications fonctionnelles dite de  « chrome dur », le traitement des pièces en Aluminium, la conversion des revêtements de cadmium, de zinc et de zinc allié, ainsi que les aspects décoratifs.

Une fois encore, les acteurs institutionnels de nos professions nous ferons une lecture  des directives européennes en faisant un point de situation le plus complet possible. Ce sera aussi l’occasion pour les industriels confrontés à cette mutation de nous faire un retour d’expérience sur la montée en maturité des technologies de substitutions. Les centres de recherche et de transfert donneront également des informations sur les solutions les plus récentes.

Vous êtes invité à déposer votre proposition de conférences avant le 08 novembre 2025 sur les thèmes suivants :

Mise en application de la surveillance dans les atelier : Qu’implique la réglementation en matière de contrôle aux postes de travail ? Comment s’assurer de respecter les VLEP ? Comment se passent les prélèvement dans l’air ou dans l’eau ? Quid des prélèvements biologiques et/ou du suivi médical des opérateurs ?.

Procédés alternatifs : quelles alternatives au chrome hexavalent dans les différents aspects des traitements de surface ? Chromage dur, chromage décoratif, anodisation, peintures, conversion et passivation ? Exemple de remplacement un/un, ou avec des procédés en rupture technologique ? L’ensemble des procédés alternatifs sont concernés, avec une priorité à ceux qui permettent une comparaison avec l’usage de chrome hexavalent.

 

Dates importantes :

8 novembre 2025 = Limite de date de dépôt de proposition de conférences
01 décembre 2025 = Acceptation des conférences
03 décembre 2025 = Mise en ligne du pré-programme

 

 
Précédent
Précédent
19 novembre

Journées Revêtements Appliqués par VoIe sèchE (RAVIE)

Suivant
Suivant
1 juillet

MATTRIS’26 by A3TS : Congrès et Salon des traitements thermiques et des traitements de surface - Dunkerque