Traitements et parachèvements de pièces issues de fabrication additive : entre exigences industrielles et innovations

♦ 90 participants ♦ 24 conférences ♦ 4 exposants

 

Les 1er et 2 avril derniers, l’INSA Lyon a accueilli une nouvelle édition des Journées techniques A3TS consacrées aux traitements et parachèvements des pièces issues de fabrication additive. Organisées tous les deux ans en partenariat avec l’assocation France Titane, ces journées sont devenues un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière.

Cette édition 2025 a rassemblé près de 90 participants, venus échanger autour des défis techniques actuels et des innovations émergentes. La richesse des échanges et la diversité des profils présents ont confirmé l’importance de ces journées pour accompagner l’industrialisation de la fabrication additive.
Les participants se répartissaient ainsi :

  • 50 % issus d’entreprises industrielles utilisatrices de FA dans leurs procédés de production,

  • 20 % issus de laboratoires et centres techniques,

  • 30 % représentants de fournisseurs de solutions en FA ou en parachèvement.

Les secteurs représentés reflètent la diversité des applications industrielles, avec une présence marquée des filières aéronautique/spatial, luxe, défense, énergie et médical.

L’espace exposition a permis à quatre exposants de présenter leurs solutions :

  • BINC INDUSTRIES,

  • INCUS,

  • POLYTECH,

  • POLITECHNO.

Au cours de ces journées, les enjeux du parachèvement des pièces de fabrication additive apparaissent plus cruciaux que jamais dans un contexte où l'industrialisation de ces pièces se confronte aux limites techniques et économiques des post traitements.


Après un état des lieux exposé par les grands donneurs d'ordres de l’énergie, de l’aéronautique, de la défense et de l’industrie plus générale (EDF, Safran, Naval Group, Vallourec et Framatome), de nombreux procédés innovants post-fabrication ont été présentés à la fois en termes de traitements thermiques et de traitements de parachèvement visant à améliorer les caractéristiques de surface des pièces produites par fabrication additive. Concernant ce dernier point, si aucun procédé de parachèvement ne semble pouvoir remplir l'ensemble des exigences industrielles, la combinaison en mode séquentiel ou en mode hybride de différentes technologies apparait comme une voie extrêmement prometteuse.


Enfin, les relations entre le post-traitement des matériaux de FA et leurs propriétés fonctionnelles ont également été discutées. Les échanges ont notamment mis en évidence la nécessité d'adapter les cahiers des charges à cette famille de matériaux qui reste appréhendée par le prisme des matériaux conventionnels. Il est aussi nécessaire de continuer à investiguer la relation entre les paramètres de fabrication des pièces, les traitements thermiques et de parachèvement réalisés post-fabrication et leurs propriétés fonctionnelles, qu’elles soient d’ordre mécanique, hydraulique ou thermique.

 
 
Suivant
Suivant

Appel à candidatures au conseil d’administration 2025