Journées Revêtements Appliqués par VoIe sèchE (RAVIE)
Avec 115 participants réunis pour cette édition conjointe avec les J2TS, les journées RAVIE ont offert un panorama complet de la filière, de la simulation aux applications industrielles.
C’est une première réussie pour la nouvelle formule « Sud-Ouest ». Les 19 et 20 novembre derniers, l’hôtel Mercure Compans a vibré au rythme de la surface. En jumelant les journées RAVIE (Revêtements Appliqués par Voie Sèche) aux J2TS (Tribologie), l’A3TS a réussi le pari de la transversalité, favorisant les échanges entre les communautés au sein d'espaces d'exposition communs très fréquentés.
Un marathon technologique de haute volée
Le programme, particulièrement dense, a permis de balayer l'ensemble de la chaîne de valeur. La première journée a mis l'accent sur la maîtrise du geste et du procédé.
• Caractérisation et Simulation : Les travaux de Grindosonic (caractérisation non destructive), de l'IFTS (propreté particulaire) et de SAE Corbeil (modélisation géométrique) ont rappelé l'importance de la mesure et de la prédiction.
• Innovation Procédés : La matinée s'est poursuivie avec des avancées notables sur le Cold Spray (Safran/Mines Paris), le nouveau procédé CPS (Saint-Gobain) et la projection plasma de suspensions (CNRS/UTBM).
• Alternatives et Fabrication : L'après-midi a exploré des voies de substitution aux traitements humides avec le laser (HEF) ou le plasma atmosphérique (Plasma Treat) , tout en abordant les nouvelles torches (CNRS/UTBM, Linde AMT) et le plasma formage (Bodycote).
Le jeudi a fait la part belle aux applications concrètes et au futur du pilotage.
• Applications multisectorielles : De la mécanique (ENIM) au médical avec le cold spray sur PEEK (2PS/INP) , en passant par l'aéronautique et l'énergie (CIRIMAT, Oerlikon, Safran Helicopter Engines), les retours d'expérience ont été nombreux.
On retiendra aussi les solutions de dégivrage (Safir/IRT Saint Exupéry) et les matériaux ultra-réfractaires (CEA Le Ripault).
• Industrie 4.0 et Matériaux : La fin de congrès a mis le cap sur la donnée avec les diagnostics avancés (Oseir, Tecnar) et le jumeau numérique (Safir/IRCER), avant de clore sur l'optimisation des poudres (IRT-M2P) et les solutions sans cobalt (Hoganas).
Des plénières pour prendre de la hauteur
En filigrane de ces sessions techniques, trois conférences plénières ont permis de replacer ces innovations dans un contexte stratégique.
Cédric Poupon (Airbus) a ouvert la voie en soulignant l'impératif d'une conception «robuste et éco-efficiente ». Le lendemain matin, Li Fu (LTDS) a marqué les esprits en connectant deux mondes en pleine effervescence : la Tribologie et l'Intelligence Artificielle, offrant des perspectives inédites sur la modélisation. Enfin, Patrice Christmann (Krysmine) a captivé l'auditoire avec une analyse géopolitique lucide sur les matières premières critiques, rappelant les enjeux de souveraineté qui sous- tendent nos métiers.
Convivialité sur les toits
Parce que la technique se nourrit d'échanges informels, la soirée de gala chez « Ma Biche sur le Toit » a offert un cadre privilégié aux congressistes. Entre expertise pointue et vision globale, cette édition 2025 pose des bases solides avant de passer le relais à Limoges en 2026.