Le conseil Scientifique et technologique

L’animation scientifique liée aux industries de traitements thermique et de traitements de surface est l’une des principales missions de l’A3TS. Elle passe par la diffusion d’informations sur différents supports (presse, internet) et par l’organisation de journées techniques et de congrès.

Le Conseil Scientifique et Technologique veille à la qualité de l’information diffusée par l’A3TS. Composé d’une vingtaine de membres et animé par son Président, le Conseil scientifique et technologique exerce une mission de proposition en générant des idées et en assurant le renouvellement des thématiques.
Représentatif de la diversité des acteurs et des filières, il revendique un ancrage fort dans la réalité de la profession comme dans l’innovation par la recherche.

Garant de la qualité scientifique de l’information diffusée par l’A3TS, il exerce également une mission de surveillance et de contrôle sur les contenus des conférences et articles.

Composition du Conseil :

Aurélie Achille (FORVIA) - Fabrice Antoine (ATOTECH)Pierre Barrès (MECAPROTEC Industries) Vincent Branger (NAVAL GROUP) – Pierre Bruchet (A3TS) – Marc Buvron (CETIM) - Gilles CholvyStéphane Chomer (T.L.D. THERMI LYON DEVELOPPEMENT) Marc Courteaux (STELLANTIS)Fernand DA COSTA (RENAULT) - Olivier DELCOURT (SAFRAN) - Sabine Denis (INSTITUT JEAN LAMOUR) Alain Denoirjean (IRCER) Frédéric DUHAMEL (THALES) - Isabelle Ecotière (SURTEC)Alexandre Fleurentin (METALLO CORNER)Pascal FROU - Jean-Yves Hihn (Président du Conseil – UNIVERSITE DE FRANCHE COMTE)Philippe Jacquet (ECAM Lyon) - Patrick Jacquot (BODYCOTE)Pascal Lamesle (IRT-M2P)Frédéric Meunier (OERLIKON BALZERS France )Virginie Moutarlier (UNIVERSITE DE FRANCHE COMTE)Frédéric RaulinClaude RossignolMaurice Sarfati (D.G.A.)Christophe Stocky (ABS Centre Métallurgique) - Véronique Vitry (UNIVERSITE DE MONS).

Les Commissions techniques pilotées par le comité Scientifique

Les commissions techniques sont les «chevilles ouvrières de l’A3TS», elles fédèrent les compétences de ses membres pour promouvoir les évolutions techniques et technologiques du moment.
Ainsi, dans le cadre de leurs travaux, les commissions concourent à mettre à la disposition des entreprises concernées les connaissances capitalisées. Par ailleurs, l’expertise induite par ces travaux dans le domaine du traitement thermique est diffusée largement auprès des industries où ces technologies sont incontournables lors de la conception et la fabrication de produits, composants, équipements mécaniques…

 

Généralement la diffusion des travaux des commissions est effectuée sous quatre formes :

  • Rédaction d’articles dans les revues spécialisées

  • Participation à des journées techniques, séminaires, congrès…

  • Réalisation de stages de formation spécifiques au domaine traité

  • Rédaction et publication d’ouvrages spécialisés

 Les commissions actives

Commission FLUIDE DE TREMPE : animateur Alexandre FLEURENTIN

La commission « fluides et système de trempe d’aujourd’hui et de demain », piloté par Alexandre FLEURENTIN (Métallo Corner) se réunit 3 fois par an et rassemble toute une palette d’industriels utilisateurs et formulateurs de fluides de trempe (gaz, polymère, huiles, bains de sels). Ces journées riches d’échanges sont des moments propices pour aborder les projets suivants :

Normalisation de la méthode « infrarouge » pour mesurer le vieillissement d’une huile de trempe : Pris en charge par Odile ALLEAUME (Fuchs), ce groupe de travail a pour mission de proposer un projet de norme afin de mesurer le niveau d’oxydation et de cracking d’une huile de trempe en service. Des essais circulaires dans une dizaine de laboratoire sont en cours pour mener à bien ce projet.

Contrôle et conception de bacs de trempe gaz, huile, eau / polymère, sels : A chaque rencontre, nous avons décidé d’inviter un constructeur de fours industriels pour échanger sur la sécurité et la conception des installations de trempe. Nous remercions les sociétés déjà rencontrées (ECM, ALD, SECO WARWICK, PETROFER, SAFED à suivre) pour les échanges constructifs que nous avons pu avoir sur ce sujet.

Développement de capteurs pour drasticimètres : Une problématique est remontée au sein du groupe de travail au niveau de la disponibilité de ce type de capteur qui est produit « hors de nos frontières », uniquement par deux fournisseurs. Cette configuration peut être une source de problème au niveau de l’approvisionnement. Un sous-groupe de travail s’est constitué autour d’Eric FRADET (Synergy Consult) afin de remédier à cette situation.

Mise à jour de l’ouvrage des années 90 sur « les fluides et systèmes de trempe » : Les membres de la commission ont décidé de réactualiser un ouvrage des années 90 sur les fluides de trempe, il était temps… Nous travaillons actuellement sur différentes thématiques : la normalisation et les spécifications, la trempe huile, la trempe polymère / eau, la trempe gaz, la trempe sous presse, la trempe en bain de sels, le refroidissement cryogénique, mais également les défauts et remèdes associés aux différentes technologies.

Approche de la dispersion des déformations dans différentes enceintes de trempe : ce nouveau projet vise à étudier l’impact du fluide de trempe mais également du dimensionnement de la cellule de trempe sur la dispersion des déformations, en analysant la réponse de coupons éprouvette placés dans différentes installations de traitement thermique.

Contact : alexandre.fleurentin@metallocorner.fr

COMPOSITION :

Aurelie ACHILLE (FAURECIA), Odile ALLEAUME (FUCHS LUBRIFIANTS FRANCE SA), Melinda BARRIERE (RENAULT), Marc BUVRON (CETIM), Claude BINGLER (SETFORGE), Simon CATTEAU (ASCOMETAL), Elsa CHESNOT (MOTUL), Stéphane CHOMER (THERMI-LYON), Julien DELGADO (CETIM) ,Jean-Luc DUPAIN (SAFRAN Landing Systems), Alexandre FLEURENTIN (METALLO CORNERAnimateur de la commission), Eric FRADE (THERMO PROCESS), Hervé GALLIEN (JTEKT), Léo GAMAIN (ASCOMETAL), Emmanuel GRANDAME (HACER), Victor GUILLER (FUCHS), Patrick JACQUOT (BODYCOTE), Dominique KAUFFMANN (CONDAT LUBRIFIANTS), Didier LABROSSE (UGITECH), Rémi LADROUE (AUBERT & DUVAL), Gilles LEROY (AUBERT & DUVAL), Pascal LAMESLE (IRT M2P), David MARECHAL (IRT M2P), Marie-Anne METAIS (ALD France), Mélanie MUCZKA (MOTUL), Remy NAPIERALA (HOUGHTON), Christian PARISOT (GEVELOT), Fabien PERRARD (NTN-SNR), Anna-Maria PUBILL-MELSIO (AIR LIQUIDE FRANCE INDUSTRIE), Pauline RATEL (NTN-SNR), Joël ROSTAING (LISI AUTOMOTIVE).

Commission Traitement de surface ALUMINIUM & ACIERS: animateur Frédéric RAULIN

L’un des objectifs de la commission est un échange d’informations industrielles, techniques ou scientifiques entre ses membres qui se concrétise à chaque réunion par une partie importante dans l’ordre du jour.

Un autre objectif est d’intervenir dans les établissements de formation: Universités, Lycées professionnels, IUT, Ecoles d’ingénieurs  Il a été, en effet, constaté que les traitements de surface des alliages légers sont absents, ou mentionnés rapidement, dans le cursus de ces établissements. Il convenait donc de préparer une formation adaptée, destinée à présenter:
* les traitements thermiques des alliages légers
* les principaux traitements réalisés sur Al et Ti (conversions chimiques et électrolytiques)
* les problématiques sécurité, environnement et qualité
* les métiers du traitement de surface

En 2014, une journée a été organisée, le 12 février, à l’ENI de Tarbes avec la participation des étudiants du Lycée Professionnel Jean Dupuy, journée qui s’est avérée particulièrement riche et foisonnante en questions de la part des étudiants. Une seconde journée a été organisée, le 14 octobre, au Lycée MERMOZ à Saint Louis, avec la participation de 70 personnes, et les honneurs d’un article dans les Dernières Nouvelles d’Alsace !

Le troisième objectif est de recenser et faire connaître aux membres de l’association et plus largement aux utilisateurs de l’aluminium, les traitements de surface utilisables et leurs caractéristiques, ainsi que leur état de développement, industriel ou R&D. Cette mise à disposition se fait sous forme de fiches électroniques disponibles sur le site de l’association :
Ces fiches sont courtes, format A4, et simples. La cible est un public non averti. Les traitements décrits vont des plus usités aux moins connus, de ceux qui sont industrialisés depuis de nombreuses années à ceux qui sont en développement.

Cette année a vu la révision des fiches concernant l’anodisation chromique, la coloration, les conversions chimiques sans chrome hexavalent ainsi que  les normes applicables au traitement de surface, et de nouvelles fiches concernant le TSA, les technologies de mise en peinture et les traitements avant peinture.

Le dernier objectif est l’organisation de présentations techniques, devant la commission, par des formulateurs, laboratoires ou organismes, sur des nouveautés intéressant la profession. Ces présentations font ensuite l’objet d’un compte rendu dans « A3TS Sciences et Techniques ».

Contact :  f.raulin@a3ts.org

COMPOSITION :

Fabrice ANTOINE (ATOTECH), Médéric BAILLY (ATOTECH), Stéphanie BARBREL(DASSAULT AVIATION, Fabien BARELIER (AIRBUS HELICOPTERS), Jean-Louis BAUDOIN (ATOTECH), Sylvie BECHT (DOERKEN), Claude BRAULT (Consultant matériaux), Gilles CHOLVY (NEXTER SYSTEMS), Marc COURTEAUX (PSA PEUGEOT CITROËN), Fernand DA COSTA (RENAULT), Frédéric DEZON (THYSSENKRUPP MATERIALS), Isabelle ECOTIERE(SURTEC), Denis FLECHE (SAFRAN), Marie-Pierre GIGANDET (Université de Franche-Comté), Jean-Yves HIHN (Université de Franche-Comté), Virginie MOUTARLIER (Université Franche Comté), Frédéric RAULIN (COVENTYA – Animateur de la commission), Brice SOTTIL (COVENTYA), Philippe SPILERS (APS COATING SOLUTIONS), Joffrey TARDELLI (IRT M2P), Romaric TREZAIN (CHEMETALL), Cédric VASSEUR (MACDERMID).

Commission USURE / FROTTEMENT : animateur yVES gachon

Améliorer la résistance à l’usure et optimiser les propriétés de frottement sont les buts de très nombreux traitements de surfaces et traitements thermiques. C’est une préoccupation essentielle pour les bureaux d’études et une voie de progrès en mécanique, automobile, aéronautique, énergies … Un certain nombre de solutions classiques sont alors remises en cause. Il faut donc rechercher des solutions pérennes vis-à-vis de la réglementation à venir et les évaluer sur le plan tribologique. Cette évaluation passe par la réalisation d’essais, trop peu normalisés, rendant difficile la comparaison de chaque solution. Il est par conséquent indispensable de disposer d’une gamme d’essais couvrant un large panel d’application.

Dans un esprit de réduction des temps de développement et de validation de l’intégration des paramètres tribologiques plus tôt en conception nécessite de disposer d’outil permettant de modéliser la mécanique des contacts.

Avant de pouvoir apporter des solutions à toutes ces problématiques, il est important de faire un état des lieux de ce qui est déjà réalisé et de poser les bases de la technique.

Pour cela, la Commission se donner plusieurs objectifs qui seront, dans un premier temps, la rédaction de documents sous forme de recueil, revue ou bulletin technique :

  • Fournir principalement pour l’industrie des sources d’informations et de compétences sur les thèmes «Frottement – Usure»

  • Lister les différents essais caractérisant le frottement et l’usure

  • Extraire des organes et postes clés sensibles dans les secteurs aéronautique, automobiles, énergies, des combinaisons de fonctionnalités tribologiques (frottement, usure)

  • Établir une matrice des différentes solutions appliquées pour répondre à ces fonctionnalités

  • Proposer des méthodes d’essais simples permettant de contrôler les dérives des différentes phases de production vis-à-vis des performances tribologiques des revêtements

proposer à intervalles réguliers un événement de restitution des travaux et d’échange avec la communauté. (conférence, publication…)

Contact : Yves Gachon - ygachon@hef.group

COMPOSITION :

Sophie BARRADAS (DASSAULT AVIATION), Sylvain BATBEDAT (BODYCOTE), Houcine BEN ABDELOUNIS (TRIBOLOGY & MATERIALS FOR INDUSTRY), Aude BERTINOTTI (SAFRAN LANDING SYSTEM), Vincent BRANGER (NAVAL GROUP), Pierre-François CARDEY (CETIM), Pierre CHARLES (STELLANTIS), Yan Ming CHEN (CETIM), Fernand DA COSTA (RENAULT), Alexandre DAVID (WINOA), Axel DE LAVERNHE (WINOA), Karim DEMMOU (SAFRAN AICRAFT ENGINE), David DUBLANCHE (BODYCOTE), Franck DERANGERE (IONBOND), Moussa DIABY (INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE YAMOUSSOUKRO), Alexandre Fleurentin (METALLO CORNER), Yves GACHON (HEF IREIS - Animateur de la commission), Astrid GIES (OERLIKON), Philippe KAPSA (LTDS), Sophie LUBIN (COLLINS AEROSPACE), Adrien MAGNEE (UL), Eric MALES (OERLIKON), Frédéric MEUNIER (OERLIKON BALZERS FRANCE), Mathilde MILLOT (SAFRAN TECH), Cédric POUPON (AIRBUS), Julian ROLLAND (RICHEMONT), Nathalie SERRES (SAFRAN AIRCRAFT ENGINES), Philippe SPILERS (APS), Philippe WARTER (HAUCK HEAT TREATMENT).